bandeau imageDJSCS de La Réunion

DJSCS de La Réunion

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Réunion
Newsletter
Retour à la page d'accueil

L’observatoire des comportements dans le sport.

Article 	Promotion du fair-play, lutte contre la violence et les incivilités 20/02/2012

Lancement en octobre 2011 de l’observatoire des comportements dans le sport et création d’une cellule de veille intégrant plusieurs disciplines sportives.

L’observatoire des comportements : un outil national

L’observatoire des comportements (auparavant « observatoire de la violence ») a été créé il y a 5 ans par la fédération française de football. L’objectif est de disposer d’un outil permettant d’avoir une connaissance objective et quantifiée des actes de violences physiques et verbales, ainsi que les dégradations de biens publics ou privés, survenus avant, pendant ou après une rencontre, qu’elle soit officielle ou non.

L’observatoire des comportements présente l’avantage d’être un outil unique qui sert à la fois le niveau régional et national. Depuis janvier 2012, à La Réunion d’autres disciplines sont associées à cette démarche : le rugby, le basket-ball, le hand-ball et la pétanque.

Le contexte local pour la pratique du football

En 2010, 342 incidents ont été répertoriés au cours des 11 723 matchs dans les différents championnats de l’île. Cela représente un pourcentage de matchs à incidents de 2% (estimation Ligue réunionnaise de football). Ce chiffre se situe au dessus de la moyenne nationale qui est de 1,8% des matchs.
Face à ces actes d’incivilité relevés dans les championnats « adultes et jeunes », le Préfet de La Réunion en lien avec la DJSCS et la ligue réunionnaise de football a souhaité se doter d’un observatoire des comportements sur le plan local en octobre 2011.

En savoir plus : télécharger le dossier de presse

ContactTéléphone
Standard et adresse de la DJSCS :

Pôle actions sportives

14, allée des Saphirs - 97487 Saint-Denis Cedex

0262 20 54 54

Liste des pièces-jointes