DJSCS de La Réunion

DJSCS de La Réunion

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Réunion
Newsletter
Retour à la page d'accueil

Le projet éducatif

Article JEUNESSE 23/02/2012

Le projet éducatif est un document réglementaire à joindre à la demande de création d’un ACM déposée auprès de la DJSCS.

L’article R227-23 du Code de l’Action Sociale et des Familles précise l’obligation pour l’organisateur de l’accueil d’élaborer un projet éducatif et en définit les principes :

Décrire comment sont pris en compte, dans l’organisation de la vie collective et lors de la pratique des diverses activités, et notamment des activités physiques et sportives, les besoins psychologiques et physiologiques des enfants et des adolescents.

Le projet éducatif définit les objectifs de l’action éducative de l’organisateur

Ces objectifs sont formulés à partir :
- des finalités et des valeurs
- des choix liés à l’analyse des besoins du territoire que souhaite promouvoir l’oganisateur.

Les personnes qui assurent l’animation et la direction de l’accueil doivent être informées des moyens matériels mis à leur disposition.

Le projet éducatif rendre en compte les spécificités de l’accueil des mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps

Le projet éducatif enforce les liens entre l’organisateur et les équipes pédagogiques, en permettant l’élaboration, pour chaque accueil et chaque période, d’un projet pédagogique cohérent avec les intentions éducatives initiales.

Même si ce n’est pas une obligation, le projet éducatif peut contenir : le “statut” et la vocation principale* de l’organisateur.

Le projet éducatif qui doit être diffusé aux parents, à l’équipe pédagogique
et si, besoin, aux partenaires.

c’est pourquoi, il est souhaitable qu’il soit élaboré avec soin et revisité chaque année pour actualisation éventuelle.