bandeau imageDJSCS de La Réunion

DJSCS de La Réunion

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Réunion
Newsletter
Retour à la page d'accueil

Les cordées de la réussite

Article Politiques éducatives 1er/06/2015

Les cordées de la réussite instituent un partenariat entre des établissements de l’enseignement supérieur et des lycées ou colléges situés dans des quartiers prioritaires. Ce dispositif vise à guider les élèves qui en ont la motivation et les capacités vers des parcours d’excellence.

Présentation du dispositif

Les cordées de la réussite, dispositif issue de la dynamique espoir-banlieues, sont définies par la circulaire en date du 14 février 2009 du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et du ministère chargé de la ville, complété par le courrier interministériel du 31 juillet 2009.

L’objectif

Les cordées de la réussite ont été créées pour « aider à lever les obstacles psychologiques ou culturels qui peuvent brider des élèves issus de familles modestes et les conduire à s’autocensurer, alors qu’ils ont les capacités requises pour s’engager dans les filières d’excellence ».
Il s’agit de partenariats mis en place entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur d’une part, et des lycées et collèges d’autre part. Le tout constituant un réseau avec une ou plusieurs têtes de réseau (obligatoirement un établissement d’enseignement supérieur) et des lycées et collèges « sources » (les établissements dont sont issus les éléves bénéficiaires du dispositif) . Des associations ou d’autres partenaires (entreprises…) peuvent être intégrés au projet.

La labellisation

Les projets labellisés sont financés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et par l’ACSE (agence nationale de la cohésion sociale et de l’égalité des chances).

Le public visé

Les collégiens (à partir de la 3ème), les lycéens et les étudiants (ces derniers devront en théorie avoir bénéficiés de ce dispositif en collège) répondant aux critères cités au paragraphe 2. Pour répondre aux besoins d’hébergement de certains jeunes, ce dispositif peut être couplé avec les internats d’excellence.

Le contenu du projet se focalise sur 3 axes :

- Le tutorat qui est un outil primordial dans ce dispositif et qui s’exerce de manière individuelle ou collective.
- L’accés à des actions d’ouverture dans les domaines artistiques, culturels, scientifiques, techniques, sportifs, numériques et à la pratique des langues étrangères.
- Partenariats avec les entreprises pour une connaissance du monde du travail

Mise en œuvre du dispositif à La Réunion

Au niveau départemental ce dispositif est placé sous l’autorité du Recteur d’académie et du Préfet. La DJSCS et le Rectorat sont chargés de la mise en œuvre du dispositif : information, instruction et suivi des dossiers.
Une commission nationale pilotée par le ministère en charge de l’Education Nationale et par l’ACSE statue sur les projets labellisés.

A la Réunion, 3 cordées de la réussite sont labélisées, la 1ère en 2010 et les 2 autres en 2011.

1/ la cordée « croire en soi et réussir à le Réunion »

- Tête de cordée : l’université de la Réunion
Etudiant de CPGE ( classe préparatoire aux grandes écoles)
-  Lycées sources : Leconte de Lisle, le Verger, Amiral Bouvet, St Benoit IV ( Ste Anne)
-  Collèges sources : Cambuston, Beauséjour, Montgaillard, Hubert de Lisle, Guy Mocquet, Bassin Bleu, Amiral Bouvet, Gaston Crochet.

2/ la cordée « en route pour les grandes écoles de commerce et de management »

-  tête de cordée : Lycée Général et Tertiaire de Belle Pierre
en lien avec l’INSEEC de bordeaux, les ESC de Montpellier et de Grenoble
-  lycées sources : Amiral Bouvet, Evariste de Parny, le Verger, Belle Pierre, Jean Inglo, Roland Garros, Sarda Garriga, Pierre Poivre.
-  Collèges sources : Hubert de Lisle, Amiral Bouvet, Guy Mocquet.

3/ la cordée « avenir ingénieur »

-  tête de cordée : lycée Leconte de Lisle
-  lycées sources : Amiral Bouvet, St Benoit IV, Jean Inglo, le Verger, Stella
-  collèges sources : Albius, Thérésien Cadet , Bassin Bleu, le Toullec, Mahe de Labourdonnais

Labellisation 2012 :

une nouvelle campagne de labellisation devrait être programmée en 2012. La date d’ouverture de la campagne n’est pas encore arrêtée.

ContactsTéléphone
Standard et adresse DJSCS :

Pôle Promotion de la jeunesse et de l’égalité des chances

14, Allée des Saphirs - 97487 Saint Denis

0262 20 54 54