bandeau imageDJSCS de La Réunion

DJSCS de La Réunion

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Réunion
Newsletter
Retour à la page d'accueil

Les diplômes fédéraux

Article Se former à l’accueil du public handicapé 8/06/2012

L’Attestation de Qualification Sport Adapté (AQSA) :

Cette attestation fédérale est destinée aux professionnels titulaires ou en cours de professionnalisation, désirant ouvrir leur pratique à un public handicapé mental ou atteint de troubles psychiques.
Elle se compose de trois modules :

- Connaissances théoriques (la FFSA, le public encadré, connaissance de l’environnement, interroger ses conceptions éducatives, …) : 16heures
- Intervention pédagogique (mise en place de séances, référentiel d’activité, approche pédagogique,…) : 24heures
- Stage pratique en situation (concevoir et mettre en oeuvre un projet dans la discipline attendue, et l’évaluer) : 20 heures

Validation : évaluation du stage à partir d’un document écrit et d’un entretien

Les personnes intervenant sans qualification reconnue par l’Etat peuvent suivre la formation, mais il ne peut leur être délivré cette qualification fédérale.

Pour plus d’informations sur les dates et lieux de cette formation, contacter le Comité régional sport adapté

Le certificat de Qualification Handisport

C’est une formation complémentaire ouverte aux personnes extérieures à la Fédération Française Handisport souhaitant offrir aux sportifs handicapés leurs compétences techniques dans leur activité.
Le Certificat de Qualification se décline en une quinzaine d’options. Il est plus particulièrement destiné aux cadres sportifs titulaires d’un Brevet d’État (ou diplôme fédéral équivalent).

Le CQH se déroule en deux modules :

-  le module A permet d’aborder le handicap de façon théorique
-  le module B est axé sur la pratique sportive : approche pédagogique, matériel et technique adaptés.

Pour consulter la liste des disciplines du Module B Activités Physiques pour Tous
Athlétisme, Aviron, Canoë-Kayak, Char à Voile, Escalade, Escrime, Haltérophilie, Judo, Métiers de la forme, Natation, Plongée, Randonnée, Ski Alpin, Ski Nordique, Tennis, Tennis de Table, Tir à l’arc, Tir sportif, Voile

Les stagiaires disposent de trois ans pour suivre l’ensemble de la formation, le module A étant un pré-requis pour participer au module B. Cette formation est un des moyens envisagés pour développer la pratique de proximité car elle ôte à ses stagiaires « l’angoisse » du handicap et de la personne handicapée.

Elle apporte aussi aux stagiaires les moyens d’accueillir en toute connaissance de cause des pratiquants handicapés dans leur structure de pratique.

Pour plus d’information sur les dates et lieux de cette formation, contacter le Comité régional handisport de la Réunion