DJSCS de La Réunion

DJSCS de La Réunion

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Réunion
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>EMPLOI-FORMATION-CONCOURS >Métiers du paramédical >Fiches de présentation des métiers du secteur paramédical

Fiches de présentation des métiers du secteur paramédical

Article EMPLOI-FORMATION-CONCOURS 25/08/2017

-Télécharger la plaquette de la DJSCS de La Réunion présentant les métiers, les formations et les contacts des instituts de formation du secteur paramédical
PLAQUETTE DE PRESENTATION

Téléchargez ci-dessous les fiches métiers du secteur paramédical.

METIERS DE NIVEAU V

Aide-soignant
Pour plus d’information, cliquez sur la fiche ci-dessous
Fiche métier Aide-soignant
(PDF – 66.1 ko)

L’aide-soignant participe à la prise en charge globale des personnes, au sein d’une équipe pluridisciplinaire en milieu hospitalier, extra-hospitalier ou médico-social. Il participe, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, à des soins permettant de répondre aux besoins d’entretien et de continuité de la vie et à compenser partiellement ou totalement au manque d’autonomie de la personne. Il participe en outre à l’entretien de l’environnement immédiat du patient et à la désinfection du matériel. C’est une profession qui demande de la rigueur, de la disponibilité, patience, capacités d’initiative et esprit d’équipe.

LIEU DE FORMATION
Pour suivre cette formation, les candidats doivent remplir certaines conditions et demander leur inscription auprès des instituts de formation des aides-soignants de la Réunion.

INSTITUT DE FORMATION DES AIDES-SOIGNANTS (IFAS)

CHU – HOPITAL FELIX GUYON

97405 Saint-Denis Cedex

Tél : 02 62 90 51 51

CHU – SUD

BP 350

97448 Saint-Pierre Cedex

Tél : 02 62 35 99 82

Lycée professionnel Léon de Lepervanche

BP 1015

31 avenue Raymond Mondon

97828 LE PORT

Ambulancier et auxiliaire-ambulancier
Pour plus d’information, cliquez sur la fiche ci-dessous
Fiche métier Ambulancier et Auxiliaire-ambulancier
(PDF – 62.3 ko)

L’ambulancier assure le transport des malades vers les hôpitaux, les cliniques, les centres de traitement, les maisons de retraite ... Dans les services d’urgence, il intervient en particulier pour les accidents de la route ou du travail, ou pour des maladies nécessitant une hospitalisation immédiate. Les ambulanciers font partie intégrante de la chaîne des soins.

L’auxiliaire ambulancier assure la conduite du véhicule sanitaire léger ou est l’équipier de l’ambulancier, dans l’ambulance.

LIEU DE FORMATION
Pour suivre ces formations, les candidats doivent remplir certaines conditions et demander leur inscription auprès de l’institut de formation des ambulanciers de Saint-Denis.

INSTITUT DE FORMATION DES AMBULANCIERS (IFA)

CHU – Hôpital Félix Guyon

97405 Saint-Denis Cedex

Tél : 02 62 90 51 58

Auxiliaire de puériculture
Pour plus d’information, cliquez sur la fiche ci-dessous
Fiche métier Auxiliaire de puériculture
(PDF – 65.7 ko)

L’auxiliaire de puériculture participe au sein d’une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité d’une puéricultrice, d’une infirmière ou d’une sage-femme à la prise en charge individuelle ou en groupe d’enfant bien portant, malade ou handicapé. Il exerce ses fonctions dans les structures d’accueil de la petite enfance, les maternités ou les services d’enfants malades ou porteurs d’un handicap. C’est une profession qui demande de la rigueur, de la disponibilité, patience, capacités d’initiative et esprit d’équipe.

LIEU DE FORMATION
Pour suivre cette formation, les candidats doivent remplir certaines conditions et demander leur inscription auprès des instituts de formation qui sont au nombre de deux à la Réunion.

INSTITUTS DE FORMATION DES AUXILIAIRES DE PUERICULTURE (IFAP)

IFAP / ASFA

60 rue Bertin, CS 81 010

97404 saint-Denis cedex

Tél : 02 62 92 87 07

IFAP – CHU SUD

BP 350

97448 Saint-Piere cedex

Tél : 02 62 35 99 82

METIERS DE NIVEAU III

Ergothérapeuthe
Pour plus d’information, cliquez sur la fiche ci-dessous
Fiche métier Ergothérapeute
(PDF – 63.9 ko)

L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. Il intervient en faveur d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un environnement médical, professionnel, éducatif et social. Il met en œuvre des soins et des interventions de prévention, d’éducation thérapeutique, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale visant à réduire et à compenser les altérations et les limitations d’activité, développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et l’implication sociale de la personne. L’ergothérapeute intervient essentiellement en tant que salarié dans un institut sanitaire ou médico social ; l’exercice à titre libéral est en récent développement.

LIEU DE FORMATION
Pour suivre cette formation, les candidats doivent demander leur inscription auprès de l’institut régional de formation en ergothérapie de la Réunion :

INSTITUT REGIONAL DE FORMATION EN ERGOTHERAPIE (IRFE)

IRFE/ASFA

60 rue Bertin, CS 81010

97404 saint-Denis cedex

Tél : 02 62 90 91 01

Psychomotricien
Pour plus d’information, cliquez sur la fiche ci-dessous
Fiche métier Psychomotricien
(PDF – 61.5 ko)

Le psychomotricien est un professionnel de santé, auxiliaire de médecine. Il s’adresse au sujet sain, au sujet porteur de troubles développementaux, de troubles instrumentaux, d’une pathologie somatique, psychique, psychiatrique, au sujet en situation de handicap. Il travaille dans les champs de l’éducation psychomotrice, de la prévention, de l’éducation pour la santé, de la rééducation, de la réadaptation et de la thérapie psychocorporelle.
Il s’adresse au sujet à toutes les périodes de la vie.

LIEU DE FORMATION
Pour suivre cette formation, les candidats doivent demander leur inscription auprès de l’institut de Formation en psychomotricité de La Réunion.

INSTITUT REGIONAL DE FORMATION EN PSYCHOMOTRICITE (IRFP - EMAP)
1 D, Chemin Vélia

BP 24

97432 Ravine des Cabris

Tél : 02 62 96 95 30

METIERS DE NIVEAU II

Infirmier(ère)
Pour plus d’information, cliquez sur la fiche ci-dessous
Fiche métier Infirmier(ère)
(PDF – 79.8 ko)

L’infirmier dispense sur prescription médicale ou en fonction de son rôle propre, les soins infirmiers en vue de protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé. Il exerce dans les centres hospitaliers, les cliniques, les maisons de convalescence, de retraite, les dispensaires, les entreprises, les administrations ou à domicile. A titre libéral, il travaille en cabinet, seul ou en groupe.

LIEU DE FORMATION
Pour suivre cette formation, les candidats doivent remplir certaines conditions et demander leur inscription auprès des instituts de formation en soins infirmiers qui sont au nombre de deux à la Réunion.

INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INRFIRMIERS (IFSI)

CHU – HOPITAL FELIX GUYON

97405 Saint-Denis Cedex

Tél : 02 62 90 51 40

CHU – SUD

BP 350

97448 Saint-Pierre Cedex

Tél : 02 62 71 98 20

Puéricultrice(eur)
Pour plus d’information, cliquez sur la fiche ci-dessous
Fiche métier Puericultrice
(PDF – 60.1 ko)

La puéricultrice est l’infirmière spécialisée de la petite enfance. Elle fait un travail de prévention et assure le traitement et les soins médicaux prescrits par le médecin. Elle a aussi un rôle d’encadrement des auxiliaires de puériculture, et de conseil auprès des parents. Elle est chargée des relations avec les médecins et les autres services hospitaliers. Elle travaille en équipe avec les assistantes sociales et les sages-femmes. Les puéricultrices travaillent dans les hôpitaux, les services de protection maternelle et infantile (PMI), les crèches, les haltes-garderies.

LIEU DE FORMATION
Pour suivre cette formation, les candidats doivent remplir certaines conditions et demander leur inscription auprès de l’Ecole de Puéricultrice de la Réunion.

ECOLE DE PUERICULTRICE (EP)

ASFA

60 rue Bertin, CS 81 010

97404 Saint-Denis cedex

Tél : 02 62 90 87 77

Liste des pièces-jointes