bandeau imageDJSCS de La Réunion

DJSCS de La Réunion

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Réunion
Newsletter
Retour à la page d'accueil

2ème challenges des seniors

Article Challenges des seniors 27/09/2012

La Direction de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale, en partenariat avec le CROMS et l’association "APS Réunion" organise le 2ème "Challenge des seniors » de La Réunion le 30 septembre 2012
à Saint Joseph, au complexe sportif Georges Marie Hoarau.

Présentation du 2ème challenges des seniors

L’objectif de cette manifestation est de sensibiliser les personnes de plus de 60 ans à l’action positive de la pratique sportive dans la préservation de leur santé. Les activités physiques permettent en effet de retarder les effets du vieillissement ainsi que la dépendance. Elles agissent tant sur le plan physique que mental et permettent de redonner confiance aux personnes âgées et surtout de recréer du lien social et la joie de vivre qui peut en découler.

- Un défi inter-communes sera organisé avec 216 seniors de 18 villes de l’île qui se rencontreront au cours de 10 épreuves.

- Un village santé ainsi que 15 activités physiques « découvertes » seront proposés également au grand public.

Cette année, le projet inclut également la participation de seniors fragilisés par une (ou des) pathologies chroniques stabilisées (diabète, obésité, fatigue, fragilité musculaire ou ostéo-articulaire, etc.) mais ne nécessitant pas de médicalisation sur le terrain. Ces derniers seront pris en charge par des éducateurs diplômés en Activité Physiques Adaptée Santé (APAS).

La 1ère édition, organisée en 2011, a rencontré un vif succès auprès des participants et des partenaires. Elle a permis, ainsi, d’impulser le développement de projets d’activités physiques dédiés aux seniors dans de nombreuses communes.

Actuellement plus de 700 seniors qui pratiquent des APS tout au long de l’année grâce au « Challenges des seniors » soit 20 à 90 seniors selon les communes.

Cette journée fait partie d’un projet labellisé début 2012 par le ministère des affaires sociales et de la santé. Il s’intègre parfaitement dans l’année européenne du Vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle.

Le « Challenges des seniors » se poursuivra en 2013 et devrait intégrer les 24 villes de La Réunion.

* Personnes de plus de 60 ans

En savoir plus : télécharger le dossier de presse 2012 et les plaquettes de présentation en bas de la page.

ContactsTéléphone
Docteur Marie-Claude GALLAND 0262 20 96 53
Standard et adresse de la DJSCS :

14, allée des Saphirs - 97487 Saint-Denis Cedex

Courriel : cliquez ICI

0262 20 96 40

Liste des pièces-jointes