DJSCS de La Réunion

DJSCS de La Réunion

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Réunion
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport de nature >La Réunion et les sports de nature

La Réunion et les sports de nature

Article SPORTS 12/03/2018

Le recensement des espaces et sites de pratiques de sports de nature place La Réunion en tête des territoires ultramarins avec 661 équipements dont 7% aériens, 23% nautiques et 70% terrestres.

L’île de La Réunion possède de nombreux atouts sur le plan sportif

- Par la richesse et la diversité de l’offre associative et par le niveau des compétitions ou évènementiels de sports de nature.

- Par les emplois et les services qu’ils génèrent sur le plan économique et touristique.

Les sports de nature ont toute leur place au cœur d’une approche transversale liée aux problématiques de l’aménagement, de la valorisation des territoires, de l’usage et de la gestion des espaces.

La synergie amorcée depuis 2003 entre les différents acteurs doit se poursuivre. Les services de l’Etat concernés apportent leur concours, leur expertise pour permettre aux décideurs d’effectuer des choix éclairés en faveur d’un développement maîtrisé et durable des pratiques sportives de nature.

Une pratique des sports de nature dans un environnement exceptionnel qui doit être préservé

Ce territoire ultramarin de 2500 KM2 comprend 250 Kms de côtes, des sommets culminant à 3000m.

Depuis 2007, deux décrets ont instauré une Réserve Nationale Marine sur la côte Ouest visant la préservation du milieu récifal et leur éco systèmes ainsi qu’un Parc National qui représente 2/3 du territoire Réunionnais, avec un cœur de Parc National classé depuis 2010 au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses pitons, cirques et remparts comprenant des espaces naturels à forte vocation patrimoniale -espaces de naturalité préservée - espaces à enjeu écologique spécifique..

Le recensement des espaces et sites de pratiques de sports de nature (RES), place La REUNION en tête des territoires ultramarins avec 661 équipements (7% aériens, 23% nautiques et 70% terrestres). La diversité et la quantité des ESI représentent un potentiel économique et de développement des pratiques au plan associatif, marchand et touristique. Cependant leur entretien et leur sécurisation restent un problème majeur.

La réglementation relative à la pratique et à l’encadrement d’une activité sportive de nature.

Si vous souhaitez connaître la réglementation relative à la pratique et à l’encadrement d’une activité sportive de nature, Consultez les fiches réglementaires sur le site du réseau national des sports de nature. Cliquez ici

ContactsTéléphone
Marie Line RAMASSAMY : suivi administratif
Courriel : cliquez ICI
0262 20 54 32
Vincent HOAREAU : coordonateur régional sports de nature 0262 20 54 35
Standard et adresse de la DJSCS :

Pôle actions sportives

14, allée des Saphirs - CS 61044 - 97404 Saint-Denis Cedex

0262 20 54 54