DJSCS de La Réunion

DJSCS de La Réunion

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Réunion
Newsletter
Retour à la page d'accueil

Définition et structures

Article SPORTS 16/06/2014

Les parcours de l’excellence sportives remplacent depuis 2009 les filières d’accès au haut niveau. Ils sont validés par le Ministère des Sports.

Le parcours de l’excellence sportive est propre à chaque fédération. Il organise dans chaque discipline reconnue de haut niveau, le cas échéant en différenciant le collectif des hommes de celui des femmes, l’ensemble des éléments d’une stratégie au bénéfice de la performance sportive.
L’élaboration du parcours de l’excellence sportive s’inscrit dans le projet global de la fédération qui concerne tant le haut niveau que l’ensemble des axes de développement fédéral, en cohérence avec les orientations de l’Etat.
Le parcours de l’excellence sportive devra garantir la cohérence et la complémentarité entre les actions locales et nationales. Il tiendra compte des réalités sportives, économiques et territoriales dans lesquelles évolue la discipline.

Le PES sera conçu au regard des évolutions et des exigences du contexte international de chaque discipline reconnue de haut niveau.
Pour chacune d’entre elles, la stratégie fédérale en matière de sport de haut niveau fera apparaître clairement, pour les deux prochaines olympiades et paralympiades, les objectifs sportifs du collectif France, du collectif relève, les actions à mener, les moyens mobilisés et les indicateurs qui permettront de procéder à une évaluation annuelle.
Ce travail sera mené de la même manière pour l’olympiade 2016-2020, et les suivantes.
Devront être identifiées les conditions permettant à un sportif ou un collectif d’atteindre un podium mondial d’une compétition de référence ou aux Jeux Olympiques.

Les différentes structures : pôles, des clubs, des groupes privés, des cellules familiales, des centres de formations….

On identifie :

- des Pôles espoirs : ce sont des structures regroupant principalement des sportifs des listes en catégorie espoirs
- Pôles France et France jeunes : ce sont des structures regroupant principalement des sportifs en catégorie Équipe de France ou France Jeunes ou Seniors.
- des structures associées. ce sont des dispositifs faisant l’objet d’une convention entre la Fédération, la Direction Technique Nationale et la ligue ou le club.

EN SAVOIR PLUS

CREPS de La Réunion

ContactsTéléphone
Gregory Boother : suivi administratif

Courriel : cliquez ici

0262 20 54 26
Elvire Teza : correspondant haut-niveau

Courriel : cliquez ici

0262 20 54 29
Standard et adresse de la DJSCS :

Pôle actions sportives

14, allée des Saphirs - 97487 CS 61044 - 97404 Saint-Denis Cedex

0262 20 54 54