DJSCS de La Réunion

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Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Réunion
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Appel à projet 2020 FDVA1 - Formation des bénévoles

Article Vie associative 15/01/2020

Le FDVA 1- Formation des bénévoles permet à la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de La Réunion de soutenir le développement de la vie associative.

Selon les termes du Décret n° 2018-460 du 8 juin 2018 relatif au FDVA, ce fonds a pour objet de contribuer au développement des associations, à l’exception de celles qui interviennent dans le domaine des activités physiques et sportives, par l’attribution de concours financiers au profit des associations pour la formation des bénévoles élus ou responsables d’activités.
Les actions de formation soutenues au titre du FDVA 1 devront être en adéquation avec le projet associatif et tournées vers le développement des compétences des bénévoles. La note d’orientation régionale 2020 qui détaille les objectifs, les priorités pour 2020 et les conditions d’obtention de subventions par ce biais.

Ces formations qui doivent se dérouler du 1er janvier au 31 décembre, sont en effet un véritable outil de gestion des compétences des bénévoles, indispensable pour les motiver, fidéliser leur engagement, contribuer à leur renouvellement mais aussi enrichir leur parcours professionnel.

DÉPÔT DES DEMANDES DE SUBVENTION

Avant de déposer une demande de subvention, il est indispensable de consulter la note d’orientation 2020.

Quelles associations relèvent de ce dispositif ?

Toutes les associations, quelle que soit leur taille, ayant leur siège à La Réunion.
A l’exception :
- Des associations relevant du domaine des activités physiques et sportives
- Les associations représentant un secteur professionnel comme un syndicat professionnel régi par le code du travail.

L’appel à projet

Téléchargez et lisez attentivement la note d’orientation
Les demandes seront limitées à 2 actions de formation et une action ne pouvant regrouper plusieurs formations.
Chaque demande devra être accompagnée du tableau récapitulatif des formations demandées, par ordre de priorité pour l’association.
Une feuille d’émargement sera à compléter pour chaque journée de formation organisée.

Comment répondre à l’appel à projet ?

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de simplification des procédures et de modernisation des relations entre les associations et les administrations, de nouveaux téléservices sont mis à disposition des associations, parmi lesquels « Le compte asso » (demande de subvention en ligne).

Des tutoriels d’utilisation du « Compte Asso » sont disponibles sur le lien ci-dessus.

Connectez-vous sur votre compte association sur www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html (ou créez un compte association : voir la procédure ici)
Choisissez ensuite la rubrique Demande de subvention puis suivez les instructions pas à pas (code de subvention : 73).

Le calendrier de campagne FDVA 1 « FORMATION DES BENEVOLES » 2020 :

La campagne est ouverte du 23 janvier au 1 mars 2020.

Durant ce laps de temps, les demandes de subvention via le « Compte Asso » seront ouvertes ; elles seront fermées après cette date.
Les notifications d’attribution de subvention aux associations débuteront à partir d’avril.

Les bilans 2019 :

Pour que leur demande de financement 2020 soit étudiée, les associations ayant obtenu une subvention au titre du FDVA en 2019 devront obligatoirement avoir fourni préalablement un bilan quantitatif et qualitatif des actions correspondantes.
Ces bilans devront être déposés sur le compte asso en même temps que la demande de subvention 2020 :
il s’agit du document Cerfa 15059-02 de bilan de subvention est disponible en suivant ce lien : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R46623 ainsi que le bilan-évaluation FDVA1-2019.

Compte-tenu de la forte affluence sur le Compte Asso, il est préconisé de ne pas attendre la date limite de dépôt des subventions pour déposer son projet.

Concernant vos demandes de subventions déposées via le Compte Asso, nous vous demandons de bien vouloir mettre vos documents annexes (bilans, comptes de résultats etc…) sous format pdf.

Information et contact

Jacky PRIANON, Délégué à la Vie Associative - Tél. : 02 62 20 54 22
Frédérique GONTHIER, CEPJ : Tél. : 0262 205415 ; frederique.gonthier@jscs.gouv.fr
Anli DAROUECHE, suivi administratif - Tél. : 02 62 20 54 12 ; anli.daroueche@jscs.gouv.fr
Standard de la DJSCS de La Réunion : 02 62 20 54 54

Liste des liens

https://www.youtube.com/watch?v=E1g99-IOe3w&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=j9SEOhulm2M
https://www.youtube.com/watch?v=oCxi_FIbXFg&feature=youtu.be