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Appel à projet 2019 FDVA1 - Formation des bénévoles

Article Vie associative 11/02/2019

Le FDVA apporte un soutien financier sous forme de subventions aux associations locales ou départementales qui organisent des actions de formations pour les bénévoles actifs ou qui présentent des projets de mutualisation d’action de formation à destination de bénévoles d’autres associations.

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif placé sous la responsabilité du ministère de l’Education nationale

Ces formations qui doivent se dérouler du 1er janvier au 31 décembre, sont en effet un véritable outil de gestion des compétences des bénévoles, indispensable pour les motiver, fidéliser leur engagement, contribuer à leur renouvellement mais aussi enrichir leur parcours professionnel.

Quelles associations relèvent de ce dispositif ?

Toutes les associations, quelle que soit leur taille, ayant leur siège à La Réunion.

A l’exception :
- Des associations relevant du domaine des activités physiques et sportives
- Les associations représentant un secteur professionnel comme un syndicat professionnel régi par le code du travail.

L’appel à projet

Téléchargez et lisez attentivement l’appel à projet
Les demandes seront limitées à 2 actions de formation, une action ne pouvant regrouper plusieurs formations.
Une feuille d’émargement sera à compléter pour chaque journée de formation organisée dans l’année : Émargement des bénévoles.

Comment répondre à l’appel à projet ?

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de simplification des procédures et de modernisation des relations entre les associations et les administrations, de nouveaux téléservices sont mis à disposition des associations, parmi lesquels « Le compte asso » (demande de subvention en ligne).

Connectez-vous sur votre compte association sur www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html (ou créez un compte association : voir la procédure ici)
Choisissez ensuite la rubrique Demande de subvention puis suivez les instructions pas à pas (code de subvention : 73).

Date limite

Les demandes doivent être effectuées sur le compte asso pour le lundi 11 mars 2019, délai de rigueur.

Information et contact

Jacky PRIANON, Délégué à la Vie Associative - Tél. : 02 62 20 54 22
Anli DAROUECHE, suivi administratif - Tél. : 02 62 20 54 12 ; anli.daroueche@jscs.gouv.fr
Standard de la DJSCS de La Réunion : 02 62 20 54 54