DJSCS de La Réunion

DJSCS de La Réunion

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Réunion
Newsletter
Retour à la page d'accueil

L’examen de niveau

Article EMPLOI-FORMATION-CONCOURS 16/12/2013

Vous ne justifiez pas de l’une des conditions exigées pour vous présenter directement à la sélection des écoles formant aux métiers d’assistant de service social (ASS), d’éducateurs de jeunes enfants (EJE) ou d’éducateurs Spécialisés (ES).

Si vous n’êtes pas titulaire du baccalauréat ou d’un des titres règlementaires exigés pour vous présenter directement à la sélection des écoles formant aux métiers d’assistant de service social (ASS), d’éducateurs de jeunes enfants (EJE) ou d’éducateurs Spécialisés (ES), vous pouvez, sous certaines conditions, vous présenter à l’EXAMEN DE NIVEAU organisé par la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS).

Qui peut se présenter ?

- les personnes âgées de 20 ans au moins à la date de clôture des inscriptions à l’examen et justifiant à la même date de 24 mois d’activité professionnelle ou assimilée (*) ;

- les personnes âgées de 24 ans au moins à la date de clôture des inscriptions à l’examen ;

- les personnes justifiant d’un diplôme étranger non homologué les habilitant à exercer la profession d’assistant de service social dans le pays où il a été délivré.

(*) Sont assimilés de plein droit à une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale, et pour la durée correspondante : le service national, toute période consacrée à l’éducation d’un enfant, l’inscription au Pôle Emploi, la participation à un dispositif de formation professionnelle.

Quelles sont les épreuves ?

L’examen de niveau comporte 3 épreuves notées chacune sur 20 points :

- Une étude en 4 heures d’un texte argumentatif (coefficient 2) ;

- Une rédaction en 3 heures d’un exposé sur une question d’ordre général (coefficient 2) ;

- Le renseignement d’un questionnaire en 1 heure 30 minutes portant sur des thèmes liés à l’actualité économique, politique, sociale et culturelle (coefficient 1) ;

Toute note inférieure à 5 sur 20, à l’une des trois épreuves, est éliminatoire. Une attestation de réussite ayant une validité permanente et nationale, sera délivrée aux candidats ayant obtenu au moins 50 points sur 100 à l’ensemble des trois épreuves.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Les candidats à l’examen de niveau doivent s’adresser dès le mois d’août à la DJSCS de la Réunion (Pôle Formations, Emploi et Certifications - 60, rue du Général de Gaulle à St Denis) pour obtenir un dossier d’inscription.

Vous avez plus de 24 ans : joindre à la fiche d’inscription dûment remplie, un curriculum vitæ et une photocopie de la carte nationale d’identité.

Vous avez entre 20 et 24 ans : joindre à la fiche d’inscription dûment remplie, un curriculum vitæ, une photocopie de la carte nationale d’identité, un justificatif d’inscription pour les personnes ayant effectué un service national, une photocopie du livret de famille pour les personnes ayant élevé un enfant et l’attestation d’inscription au Pôle Emploi ou une attestation de stage ou d’activité professionnelle.

Nota : Pour les épreuves de sélection pour l’entrée en formation aux métiers d’assistant de service social (ASS), d’éducateurs de jeunes enfants (EJE) ou d’éducateurs Spécialisés (ES), les candidats doivent se renseigner directement auprès des écoles de formation afin de connaître la date limite fixée pour le dépôt du dossier d’inscription.
La date de clôture des inscriptions varie chaque année.

Texte de référence

- Arrêté du 11 septembre 1995

ContactTéléphone
Marie-Béatrice GOUROUVIN-VINGATA
Gestionnaire administrative
0262 20 54 62
Standard et adresse de la DJSCS :

Pôle formation, emploi, certifications

Adresse bureau : 60, rue du Général de Gaulle -Saint Denis

Adresse postale : 14, allée des Saphirs, CS 61 044 - 97404 Saint-Denis Cedex

0262 20 54 54