bandeau imageDJSCS de La Réunion

DJSCS de La Réunion

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Réunion
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Actualités >Appel à projets : Gestion locative et accompagnement vers et dans le logement en faveur de publics ciblés

Appel à projets : Gestion locative et accompagnement vers et dans le logement en faveur de publics ciblés

Article Actualités 17/07/2014

DISPOSITIF D’INTERMEDIATION LOCATIVE A LA REUNION

La Direction de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale de La Réunion, service instructeur du Fonds Social Européen, lance un appel à projets dans le cadre du Programme Opérationnel « Promouvoir l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté » du Fonds Social Européen (FSE) sur la période 2014-2020.

L’objectif de l’appel à projets est le cofinancement d’opérations répondant à l’objectif de la mesure, et plus particulièrement d’opérations qui participent à l’inclusion sociale par le logement.

Cet appel à projets s’appuie sur les financements de l’État (BOP 177 de la DJSCS et FNAVDL - Fonds National pour l’Accompagnement Vers et Dans le logement) et de l’Union Européenne (Fonds Social Européen).

La démarche initiée ne constitue pas en soi un cahier des charges préalable à la conclusion par l’administration d’un marché public. Cette démarche s’inscrit dans le cadrage d’une réflexion partenariale permettant ensuite d’engager une relation contractuelle.

OBJECTIFS DE L’APPEL À PROJETS :

A La Réunion, un nombre important de ménages se trouvent en rupture sociale à la suite de processus d’exclusion ayant de multiples causes (perte d’emploi ou incapacité à s’installer dans la vie active, rupture familiale menant à l’isolement ou faisant suite à des violences conjugales, personnes à la rue ou chez des tiers, décohabitation, etc.). Ces processus, parfois anciens, se traduisent par des situations précaires au regard de leur conditions de logement, avec une dégradation importante de l’état des personnes (isolement, perte de repères, conduites addictives ou problèmes psychiques...).

L’accès à un logement correspond au besoin premier de ces publics, mais cet accès ne peut être efficace qu’en leur apportant un soutien global et un accompagnement adapté leur permettant durablement d’enclencher un processus de ré-inclusion sociale. La personne peut ensuite mieux se remobiliser autour d’un projet d’insertion professionnelle, dont elle est très loin au départ.

Cet accompagnement nécessite la mobilisation pleine de la personne accompagnée autour d’un projet réaliste qu’elle a elle même défini avec l’appui de la structure qui l’accompagne.

Cette mesure s’inscrit ainsi fortement dans un objectif d’impulsion d’un esprit d’innovation en approfondissant les outils déclinés par la politique de refondation, en impulsant une autre vision sur les parcours, de nouveaux types de réponses et une approche plus globale des accompagnements.

Elle s’inscrit dans la mise en œuvre des orientations générales du Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD), du Plan départemental pour l’Accueil, l’Hébergement et l’Insertion (PDAHI), qui lui est rattaché et du volet addictologie du programme régional de santé (PRS). Concernant les jeunes, les actions mettent en œuvre les orientations du volet logement du plan de l’État en faveur des jeunes.

Ce présent appel à projets porte sur un objectif d’ensemble indicatif de mobilisation de 150 logements par an.

En savoir plus, en téléchargeant les documents ci-après :

Appel à projets - AVDL DJSCS FSE 2014
(PDF – 239.9 ko)
Fiche projet - AVDL DJSCS FSE 2014
(PDF – 52.4 ko)

Date de lancement de l’appel à projets : 10 JUILLET 2014

Date de clôture du dépôt des demandes de concours financier : 10 AOÛT 2014

Les organismes adresseront, par voie postale ET électronique, leur projet à la DJSCS de la Réunion aux adresses suivantes :

Adresse postaleCourriel
DJSCS de la Réunion
Pôle Prévention et Lutte contre les exclusions
14, allée des Saphirs, CS 61 044
97 404 Saint-Denis Cedex
francoise.millot (at) drjscs.gouv.fr

Pour tout renseignement complémentaire, merci de vous adresser à :


Françoise MILLOT - Conseillère technique en travail social
Tél : 02 62 93 95 74
Courriel : francoise.millot (at) drjscs.gouv.fr