DJSCS de La Réunion

DJSCS de La Réunion

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Réunion
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Citoyenneté, bénévolat et volontariat >Répondre à la demande d’engagement citoyen des jeunes réunionnais

Répondre à la demande d’engagement citoyen des jeunes réunionnais

Article JEUNESSE 14/10/2015

A l’occasion du 5ème anniversaire du service civique, Dominique Sorain, préfet de La Réunion a convié les représentants du monde associatif et des organismes publiques à une rencontre débat sur les perspectives de développement du dispositif Service Civique à La Réunion.

Le service civique a 5 ans : quoi de neuf pour l’avenir ?

Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique a déjà permis à 85 000 jeunes de s’investir dans des missions d’intérêt général.
Face à la demande d’engagement des jeunes, le président de la République a annoncé début 2015 sa volonté de rendre le Service Civique « universel » afin de permettre à tous les jeunes qui souhaitent s’engager de le faire. Il a souhaité également lui donner une nouvelle impulsion en doublant le nombre de missions proposées chaque année.

En savoir plus : www.service-civique.gouv.fr

A la Réunion

A La Réunion, 2000 jeunes réunionnais ont effectué un service civique. Depuis 5 ans, ces jeunes volontaires ont apporté du réconfort à des personnes âgées et/ou isolées, aidé des personnes sans abris, initié des jeunes aux pratiques culturelles, aidé à combattre l’illettrisme, participé à l’éducation à l’environnement et sensibilisé aux enjeux de la santé. Ainsi, plus qu’une politique publique pour la jeunesse, le Service Civique est une politique publique pour tous qui vise à renforcer la cohésion et la mixité sociale.

Répondre à la demande d’engagement citoyen des jeunes réunionnais

Face à cette nouvelle impulsion, les services de l’Etat à La Réunion (la préfecture et la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) en charge de la mise en œuvre du service civique, se mobilisent pour renforcer et déployer ce dispositif.
L’objectif est de doubler le nombre de missions annuelles et d’atteindre 1200 nouveaux jeunes volontaires en 2016.

Télécharger le dossier de presse de la rencontre du 5 octobre 2015

Infos pratiques

Télécharger la lettre de l’Etat à La Réunion spécial Service civique

Liste des pièces-jointes