bandeau imageDJSCS de La Réunion

DJSCS de La Réunion

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Réunion
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>EMPLOI-FORMATION-CONCOURS >Actualités >Ouverture d’inscription à l’examen PROBATOIRE du Diplôme d’Etat Alpinisme-Accompagnateur en Moyenne Montagne (DE AMM) - Session 2016/2018

Ouverture d’inscription à l’examen PROBATOIRE du Diplôme d’Etat Alpinisme-Accompagnateur en Moyenne Montagne (DE AMM) - Session 2016/2018

Article Actualités 2/05/2016

Le CREPS de La Réunion programme une formation préparant à l’obtention du DE AMM d’Août 2016 à Mai 2018 en conventionnement avec le CNSNMM (Prémanon)

PRÉROGATIVES D’EXERCICE PROFESSIONNEL :

Le Diplôme d’état Alpinisme-Accompagnateur en Moyenne Montagne est un diplôme de niveau III attestant, pour tout public, des compétences de son titulaire pour encadrer, conduire, animer, enseigner, entraîner en sécurité des personnes ou des groupes en moyenne montagne, à l’exclusion des zones glaciaires et des zones de rochers, canyons, terrains nécessitant pour la progression l’utilisation du matériel ou des techniques de l’alpinisme.

EXAMEN D’ENTRÉE : PROBATOIRE (Du 22 au 26 août 2016)

Conditions d’accès : être âgé de 17 ans au moins au 1er janvier de l’année de l’examen et présenter une liste de quarante randonnées effectuées par le candidat, établie sur un formulaire normalisé élaboré par l’École nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, se répartissant comme suit :

a) Trente randonnées dont :

- au moins quinze randonnées effectuées sur le territoire français et dans plusieurs massifs, comportant dix sorties d’un dénivelé positif supérieur à 1 000 mètres, l’une d’elles consistant en une randonnée d’une durée minimale de quatre jours ;
- huit randonnées effectuées dans plusieurs massifs, figurant sur la liste type publiée par le Centre national de ski nordique et de moyenne montagne. (En cours de publication pour les randonnées de La Réunion).

b) Dix randonnées correspondant à l’unité de formation optionnelle « moyenne montagne tropicale et équatoriale », effectuées sur le territoire français.

L’examen du « probatoire » comprend :

1/ Une épreuve éliminatoire de marche, orientation et terrain varié, d’une durée comprise entre 6 et 8h et d’une dénivelée avoisinant les 1500m.
2/ Une épreuve écrite portant sur l’environnement montagnard naturel et humain.
3/ Un entretien avec le jury portant sur l’expérience de vie en montagne du candidat, et réalisée sur la base de la liste de randonnées fournie à l’inscription.

L’inscription au probatoire est à effectuer OBLIGATOIREMENT sur le site GEPAFO Montagne : http://www.pnmesa.fr

La date limite d’inscription est fixée au 01 JUILLET 2016.

Pour de plus amples informations, voir le lien suivant sur le site du CREPS de La Réunion : https://sites.google.com/site/deamm974/formation

ContactTéléphone
Alain JELLADE : conseiller 0262 20 54 50
Standard
Adresse bureau : 60, rue du Général de Gaulle -Saint Denis
Adresse postale : 14, allée des Saphirs, CS 61 044 - 97404 Saint-Denis Cedex
0262 20 54 54