bandeau imageDJSCS de La Réunion

DJSCS de La Réunion

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Réunion
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>EMPLOI-FORMATION-CONCOURS >Actualités >Etude - La pratique du sport dans les entreprises réunionnaises

Etude - La pratique du sport dans les entreprises réunionnaises

Article Actualités 21/06/2016

La Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) et le Carif-oref ont mené, pour la première fois, une enquête afin de dresser un état des lieux de la pratique du sport dans les entreprises réunionnaises

1ère enquête sur le sport en entreprise à La Réunion

Ce travail d’étude et d’observation a été mené dans le cadre du DROMAS* (Dispositif régional d’observation des métiers de l’animation et du sport) piloté par la DJSCS et mis en œuvre par le Carif-oref.

L’enquête a été menée de septembre 2015 à mars 2016 auprès de 152 entreprises et organismes publics de plus de 50 salariés dotés d’un comité d’entreprise ou un comité des œuvres sociales. 117 d’entre eux ont répondu.
147 acteurs du sport ont également été sollicités, 53 ont participé à l’enquête.

Cette enquête sera également intégrée au projet de schéma de développement du sport en cours d’élaboration par la DJSCS avec les acteurs associatifs et institutionnels.

*Chaque année, le DROMAS publie un tableau de bord sur le secteur de l’animation et du sport ainsi que des études spécifiques sur les perspectives d’activité, la situation de l’emploi, l’évolution des métiers et les besoins en formation de ce secteur.

Les résultats de l’enquête :

Le sport en entreprise, une tendance tenue mais réelle

Les préconisations des instances publiques sur la prévention restent complexes à mettre en œuvre par les entreprises réunionnaises, composées essentiellement de TPE/PME.

30 entreprises sur les 117 retours d’enquête proposent des activités physiques et sportives de santé et de bien-être. Parmi elles, 13 ont recours à un réseau extérieur. Un chiffre qui reste insuffisant pour favoriser le développement de l’activité des prestataires extérieurs.

L’évolution des pratiques est passée du sport corporatif à des activités davantage orientées bien-être, qui peuvent toucher davantage de public : gym, fitness, activités pleine nature…

Du côté des entreprises qui ne proposent pas d’activités physiques aux salariés, le principal obstacle réside dans les problèmes d’organisation. Parmi les entreprises interrogées, certaine ont confié qu’elles souhaitaient une assistance car seules, elles n’ont pas de ressource pour mettre en place les dispositifs appropriées. Pour les TPE/PME, la question économique demeure une des raisons principales de leur réticence.

D’autres entreprises non engagées dans cette démarche, considèrent par ailleurs que les activités sportives appartiennent exclusivement à la sphère privée.

Consultez les documents de l’étude

- Communiqué de presse
- Lettre du DROMAS - Spécial "Enquête sport en entreprise"
- Rapport de synthèse de l’étude

ContactTéléphone
Olivier DEBRAY
CARIF OREF
Site internet : cariforef-reunion.net
0262 28 30 47
Jacky BEAUVAIS
DJSCS
Pôle Formation, Emploi, Certifications (FEC)
0262 20 54 48