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Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Réunion
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Le certificat de formation à la gestion associative (CFGA)

Article FORMATION DES BENEVOLES ASSOCIATIFS 17/11/2016

Le CFGA a pour objectif d’encourager l’engagement des bénévoles et de développer leurs compétences pour assumer des responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association. La DJSCS habilite les organismes de formation souhaitant mettre en place une session de formation au CFGA.

Vous êtes un organisme de formation

Le CFGA est un certificat qui permet d’attester qu’un bénévole a bien suivi un parcours de formation à la gestion associative reconnu par les autorités.
Les organismes de formation qui souhaitent mettre en place une session de formation doivent en faire la demande : l’ouverture d’une session de formation est soumise à déclaration préalable, valable pour une durée d’un an, auprès du préfet de région.
La déclaration préalable :
L’organisme de formation doit présenter, conformément à l’article 2 de l’arrêté du 15 décembre 2008, un dossier comprenant notamment les éléments relatifs à l’identité de l’organisme, du responsable pédagogique, les modalités et le contenu de la formation.
Cette formation doit être assurée par un organisme disposant d’un responsable pédagogique et d’une équipe de formateurs ayant une connaissance de la vie associative et une compétence en matière de gestion des ressources humaines et de gestion administrative des associations.
A qui s’adresser :
La gestion de ce dispositif et notamment des déclarations préalables est confiée à la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS).
Dossier à télécharger ici et à retourner à la DJSCS - 14 allée des saphirs - CS 61044 - 97404 St Denis cedex

Vous êtes candidat

Conditions pour intégrer la formation :
Les candidats à l’obtention de ce certificat doivent être membres d’une association déclarée et âgés de seize ans au moins au premier jour de la formation.

En quoi consiste la formation :
L’arrêté du 15 décembre 2008 (annexe) fixe le référentiel de formation qui comporte deux parties dont la coordination est assurée par le responsable pédagogique :
- une formation théorique de 30 heures minimum, encadrée par un responsable pédagogique ;
- une formation pratique de 20 jours effectifs minimum, accomplie sous tutorat pédagogique dans une association déclarée.
En fin de formation, un livret est remis aux candidats sur lequel vont figurer, entre autre, les appréciations émises par les responsables de la formation théorique et pratique et le certificat leur est délivré.

Quels organismes proposent cette formation :
- L’association A.D.E.S.I.R. : 7 chemin Arthur Rimbaud - Piton Cailloux - 97438 Sainte-Marie. Tél : 0262.97.25.02 - Mail : adesir97438@orange.fr
- La Ligue de l’enseignement : 24 rue Jean Cocteau - 8 résidence Anaxagore - B.P. 50038 - 97491 Sainte Clotilde Cedex. Tél. : 0262.94.84.40 - Fax : 0262.94.84.45 - Mail : fol974@wanadoo.fr

REFERENCES :
Décret n°2008-1013 Du 1er Octobre 2008 relatif au certificat de formation à la gestion associative.
Arrêté du 15 décembre 2008 pris pour l’application du décret n° 2008-1013 du 1er octobre 2008 relatif au certificat de formation à la gestion associative
Site internet : http://www.associations.gouv.fr/875-le-certificat-de-formation-a-la.html

Modèles de documents
Dossier de déclaration préalable de formation à la gestion associative
Livret de formation
Certificat de formation à la gestion associative

Information et contact

Jacky Prianon, Délégué Départemental à la Vie Associative - Tél. : 02 62 20 54 22

Béatrice Cernot, suivi vie associative - Tél. : 02 62 20 54 12

Mail : DJSCS974-ASSOCIATIONS@drjscs.gouv.fr

DJSCS 14 allée des saphirs - CS 61044 - 97404 St Denis cedex

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