DJSCS de La Réunion

DJSCS de La Réunion

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Réunion
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Projets associatifs jeunesse et éducation populaire >Appel à projet 2017 : Actions locales en faveur de la jeunesse et de l’éducation populaire

Appel à projet 2017 : Actions locales en faveur de la jeunesse et de l’éducation populaire

Article JEUNESSE 12/01/2017

Le programme budgétaire « jeunesse, éducation populaire et vie associative » (BOP 163) prévoit le
financement des actions locales en direction de la jeunesse.

Afin d’optimiser l’efficacité des financements au titre de ce programme, des priorités ont été fixées, dans le cadre des orientations gouvernementales :
- la mobilisation du droit commun de la politique jeunesse en faveur des quartiers politique de la ville ;
- le renforcement de la présence d’adultes formés dans les quartiers politique de la ville afin de poursuivre la mise en place d’actions d’éducation populaire, de participation des jeunes, de promotion de l’engagement, d’information, d’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle, de promotion des valeurs de la république.

Critères d’éligibilité

Au titre du BOP 163, la priorité est de soutenir les projets ciblant les jeunes concernant les thématiques du plan régional en faveur de la jeunesse, l’engagement et la participation, la mobilité européenne et internationale, l’insertion sociale et professionnelle.

Il s’agit de conforter le rôle des associations et des collectivités locales dans la construction de réponses originales et pertinentes aux enjeux actuels, notamment par leur présence de proximité.
- Le soutien aux parcours citoyens par des actions tendant à favoriser l’engagement des jeunes : par leur participation à des projets d’intérêt général, et par leur intégration dans les instances associatives, citoyennes, politiques et syndicales ainsi que dans le cadre des conseils citoyens. Ces actions devant contribuer autant que possible à la promotion du service civique et de la mobilité européenne et internationale
-  L’information, la sensibilisation aux usages et risques des outils numériques et des médias, d’internet et des réseaux sociaux
- Le soutien aux initiatives citoyennes
- la promotion des valeurs de la république et du vivre ensemble au travers de projets concrets favorisant l’autonomie, la prise de responsabilité des jeunes, la promotion de la mixité, la parité filles-garçons

Une attention particulière sera portée, lors de l’instruction, aux projets intégrant le recrutement de jeunes en service civique et l’implication des jeunes dans les instances dirigeantes.

Dépôt des demandes de subvention

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de simplification des procédures et de modernisation des relations entre les associations et les administrations, de nouveaux téléservices sont mis à disposition des associations, parmi lesquels « E-subvention » (demande de subvention en ligne).
1- Connectez-vous sur votre compte association sur www.service-public.fr/associations (ou créez un compte association : voir la procédure ici)
Choisissez ensuite la rubrique Demande de subvention puis Accéder au service en ligne. Suivez les instructions pas à pas (code de subvention : 1074).
2- Joindre obligatoirement :
les pièces pour toute demande de subvention voir la notice ici

A noter :
-  Le seuil minimum d’une subvention attribuée au titre du BOP 163 est fixé à 1 000 €.
-  Seules les associations, fédérations ou unions d’associations agréées de Jeunesse et d’Education Populaire peuvent recevoir une aide financière du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports. Toutefois, les associations qui existent depuis moins de trois ans peuvent solliciter des aides financières, dans la limite de 3000€ et sous réserve de l’examen de leurs statuts et de leur fonctionnement interne. Cette aide hors agrément est attribuée pour un exercice et ne peut être renouvelée que deux fois.
-  Ainsi que les collectivités locales conduisant un projet en faveur de la jeunesse.

Pour recevoir la subvention, vous devez par ailleurs disposer d’un numéro SIRET. Si vous n’en possédez pas, vous trouverez toutes les conditions d’obtention de ce numéro sur le site Internet : www.insee.fr

Information et contact

Helville JAURES - Tél. : 02 62 20 54 14
Patrick BONFILS, Responsable de pôle PROJEC - Tél. : 02 62 20 54 18