DJSCS de La Réunion

DJSCS de La Réunion

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Réunion
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Vie associative >Délégation à la vie associative >Les missions de la délégation

Les missions de la délégation

Article Vie associative 21/03/2017

Missions, rôles et contacts de la délégation à la vie associative de La Réunion

Une mission de la DJSCS de La Réunion

Placée sous l’autorité du Préfet et animée par le délégué départemental à la vie associative, la délégation départementale à la vie associative est une mission de la DSJCS de La Réunion.
Elle a pour objet de coordonner au plan départemental, les services déconcentrés de l’Etat et les acteurs locaux relais afin d’assurer une meilleure information des associations, une simplification des procédures et une clarification des relations.

Elle a également pour fonction d’animer le développement de la vie associative, de faciliter l’engagement bénévole ainsi que la professionnalisation des acteurs associatifs. C’est une instance de concertation, de consultation et de reconnaissance de l’action des associations dans la vie sociale, économique et culturelle ou sportive.

Le Délégué départemental à la vie associative (DDVA) :

- Assure le pilotage et la coordination de la Mission d’accueil et d’information des associations (MAIA), l’organisation de la fonction d’observation et de veille de la vie associative ainsi que la fonction de liaison entre les différents services de l’Etat, des collectivités territoriales et des acteurs associatifs.

- Met en oeuvre les dispositifs de soutien à la formation des bénévoles (FDVA : Fonds pour le développement de la vie associative) et au développement de l’emploi associatif (FONJEP : Fonds de coopération Jeunesse et Education populaire).

- Organise l’animation territorialisée des associations à l’échelon communal et infra-communal (quartiers) ainsi que le maillage territorial des centres de ressources eu égard à leurs compétences respectives (DLA, CRIB, PAVA, MDA, SIVA…).

En savoir plus sur la mission du délégué départemental à la vie associative

Délégation à la vie associative
Contacts
Jacky Prianon
Délégué départemental à la vie associative
Tél. : 02 62 20 54 22
Anli Daroueche
Suivi vie associative
Tél. : 02 62 20 54 12
DJSCS de La Réunion
14, allée des Saphirs – CS 61044 – 97404 Saint-Denis cedex
Courriel :
DJSCS974-ASSOCIATIONS@drjscs.gouv.fr