bandeau imageDJSCS de La Réunion

DJSCS de La Réunion

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Réunion
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Protection des personnes vulnérables >Schéma régional des mandataires judiciaires et des délégués aux prestations familiales

Schéma régional des mandataires judiciaires et des délégués aux prestations familiales

Article Protection des personnes vulnérables 25/09/2017

Ce schéma constitue la feuille de route pour les cinq ans à venir de la politique territoriale en faveur des majeurs protégés et des familles accompagnées.

Un enjeu fort de cohésion sociale

A La Réunion, comme dans d’autres régions françaises, nombre de nos concitoyens sont confrontés à des situations de grande vulnérabilité liées au handicap, à la perte d’autonomie ou à des difficultés sociales et financières majeures. Pour ces personnes, une protection juridique et un accompagnement social spécifiques peuvent s’avérer nécessaires. Face à cet enjeu fort de cohésion sociale, pouvoirs publics et acteurs de la société civile du territoire se sont mobilisés pour l’élaboration d’un schéma régional 2017-2021.

Le schéma régional : un partenariat renforcé pour mieux accompagner les personnes protégées

- Le schéma régional des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales a été élaboré en partenariat entre les services de l’Etat, la Justice, le conseil départemental, les organismes de sécurité sociale, les établissements publics de santé et les associations tutélaires.

- Il décline au niveau local la mise en œuvre des dispositions de la loi du 5 mars 2007 qui a fait des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales, les maillons essentiels de la chaîne d’accompagnement des personnes protégées.
- Au travers de ses actions, il veille à replacer les familles au cœur des dispositifs de prise en charge, afin qu’elles puissent prendre pleinement part à l’accompagnement et aux choix qui concernent leurs proches.

Les trois grands axes du schéma :

• Améliorer la qualité des accompagnements apportés aux majeurs protégés et aux familles en difficulté
• Organiser à l’échelle du territoire une politique unissant l’ensemble des acteurs de la protection des majeurs et des familles de La Réunion
• Accompagner les professionnels dans l’exercice des métiers de MJPM et de DPF

En savoir plus : télécharger le schéma 2017/2021

Contact DJSCS de La RéunionTéléphone et courriel
Yannick Leres-Bishopp
Responsable de la mission majeurs protégés

djscs974-majeurs-proteges@drjscs.gouv.fr
Gilbert Bègue
Suivi administratif et financier

djscs974-majeurs-proteges@drjscs.gouv.fr
DJSCS de La Réunion
Standard : Tél. : 02 62 20 54 54

Liste des pièces-jointes