bandeau imageDJSCS de La Réunion

DJSCS de La Réunion

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Réunion
Newsletter
Retour à la page d'accueil

Présentation du CR-CSUR

Article Le centre de Ressources Cohésion Sociale et Urbaine de La Réunion 22/01/2018

Le Centre de Ressources Cohésion Sociale et Urbaine de La Réunion (CR-CSUR) accompagne l’ensemble des collectivités inscrites dans la nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville à La Réunion et contribue a renforcer la qualification collective des acteurs de la politique de la ville.

Les missions

En s’appuyant sur le nouveau cadre de référence national des Centres de Ressources de la Politique de la Ville (CRPV), le CR-CSUR s’attache à mettre en œuvre des actions ciblées afin d’accompagner l’ensemble des collectivités inscrites dans la nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville à La Réunion.

Comme les 18 autres Centres de ressources de la politique de la ville en France, le CR-CSUR œuvre :
- À l’accompagnement et la qualification des acteurs du développement social et urbain (équipe projet dans les 49 quartiers prioritaires, 13 contrats de ville, 6 quartiers en NPRU)
- À l’animation des réseaux des acteurs de la politique de la ville en prenant appui sur 3 volets : volet social, volet urbain et volet économique
- À la capitalisation, au partage et à la diffusion de bonnes pratiques territoriales (documentation, expériences, fiches action, etc.)
- À l’articulation entre politiques de l’Etat et collectivités territoriales sur des enjeux de société comme la laïcité, la citoyenneté et la lutte contre les discriminations

Le CR-CSUR intervient comme un animateur local à l’échelle régionale :
- En étant au service des projets de territoires
- En contribuant à la professionnalisation des acteurs de terrain
- En mettant à disposition des collectivités des solutions d’ingénierie adaptées à leurs objectifs
- En favorisant les échanges d’expériences innovantes sur l’ensemble des piliers des contrats de ville (Cohésion sociale ; Cadre de vie et renouvellement urbain ; Développement économique et emploi ; Valeurs de la République et Laïcité ; Lutte contre les discriminations ; égalité hommes/femmes avec l’ORVIFF

Notre organisation

Le CR-CSUR a été créé en septembre 2007 par arrêté préfectoral puis renouvelé en 2012 et 2017. C’est un groupement d’intérêt public (GIP).

Le conseil d’administration du GIP CR-CSUR est composé de :
-  Président du CR-CSUR : Jérôme Fournier (Directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale)
-  Structures membres du conseil d’administration : l’Etat, la Caisse des dépôts et consignations et la Caisse d’allocations familiales.

Le GIP CR-CSUR peut s’ouvrir à d’autres administrateurs : collectivités territoriales, bailleurs sociaux et autres acteurs de la politique de la ville.

L’équipe du CR-CSUR

Contacts Téléphone
Stéphanie TURBY : Directrice

Courriel Cliquez ici

0262 20 55 42
Yolaine BLANPAIN : chargée de mission

Courriel Cliquez ici

Marie VALLEAU : chargée de mission politique de la ville

Courriel Cliquez ici

0262 20 55 45
Mathieu FRIOUX : chargé d’évaluation

Courriel Cliquez ici

Standard et adresse :

14, allée des Saphirs – CS 61044 - 97404 - Saint Denis Cedex.