DJSCS de La Réunion

DJSCS de La Réunion

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Réunion
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Observatoire des métiers de l’Animation et du Sport à La Réunion

Observatoire des métiers de l’Animation et du Sport à La Réunion

Article Observations, évaluations, prospective et statistiques 5/04/2018

Le Carif Oref assure une mission spécifique d’observation de l’activité, des emplois et des formations dans le domaine de l’animation et du sport. Avec la DJSCS comme pilote de l’action, elle est menée grâce à un groupe projet qui réunit différents partenaires : Conseil Régional, DJSCS, DIECCTE, Rectorat, Pôle emploi, Conseil National des Employeurs Associatifs (CNEA), COnseil Social du MOuvement Sportif (COSMOS), CROS, Uniformation, OPCALIA, AGEFOS PME, INSEE, CNFPT.

Le dispositif d’observation des métiers de l’animation et du sport est mobilisé comme aide à la décision pour les acteurs dans la conduite des actions de développement de ces secteurs.

Les chiffres clés animation et sport 2017 : emploi formation à la Réunion

Cette brochure fait le point sur l’activité, le marché du travail et la formation dans le secteur de l’animation et du sport.

Chiffres clés 2017 - animation et sport
(PDF – 1.4 Mo)

Enquête sur l’emploi dans l’animation socioculturelle

L’enquête vise à mieux connaître l’activité et le profil des professionnels de l’animation socioculturelle, ainsi que leurs éventuels besoins en formation. Elle est importante pour analyser les conditions d’exercice des métiers de l’animation et proposer des formations adaptées. Leurs profils sont observés au regard de leur niveau de qualification, de leur champ d’intervention et de leurs activités : de l’animateur au directeur de structure, en passant par le coordonnateur et autre chef de projets. Les structures employeuses sont aussi interrogées sur leur perception de l’avenir, en termes de projets de développement d’activité et de recrutement, au moment de l’annonce de la diminution du nombre de contrats aidés.

Enquête sur l’emploi dans l’animation socioculturelle
(PDF – 5.2 Mo)

Animateur et éducateur sportif : fiches métiers

Les fiches métiers dressent un état des lieux des données sur l’évolution des effectifs en emploi, les principaux secteurs employeurs des 1206 professionnels du sport et des 2188 animateurs socioculturels, du profil type.

Fiche métier : animateur
(PDF – 1.1 Mo)
Fiche métier : éducateur sportif
(PDF – 2.2 Mo)