DJSCS de La Réunion

DJSCS de La Réunion

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Réunion
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Actualités >Plan national de relance des maisons relais : 8 nouvelles structures d’ici 2022 à La Réunion

Plan national de relance des maisons relais : 8 nouvelles structures d’ici 2022 à La Réunion

Article COHESION SOCIALE 4/07/2018

Le plan national de relance des maisons relais

Lors de sa visite de la maison relais Calixte à Saint-Denis, le 2 octobre 2017, Agnès Buzyn, ministre de la santé a annoncé le plan national de relance des maison relais avec un objectif de 5000 nouvelles places. A La Réunion, 235 places nouvelles ont déjà été notifiées.

Mieux connaître les maisons relais

Les 4 maisons relais déjà existantes (83 places) sur le territoire proposent des logements à des personnes au faible niveau de ressources dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, le plus souvent faits de passages à la rue, dans un cadre semi-collectif chaleureux et sécurisé. Les maisons relais comptent chacune une vingtaine de places et les logements sont mis à disposition sur orientation du service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) de La Réunion. Un couple d’hôtes, le plus souvent des travailleurs sociaux assure l’animation de la vie collective tout en prêtant écoute et attention aux besoins individuels.

Appel à candidature

La DJSCS a lancé un appel à candidatures pour le déploiement de ces 8 nouvelles maisons relais sur le territoire à horizon 2022. La première fenêtre de dépôt des projets s’est clôturée le 16 mars 2018.
Deux projets déjà sélectionnés : Le comité de validation réuni en mai a choisi d’autoriser deux projets, l’un à Bras Panon porté par La Halte du Père Etienne Grienenberger et l’autre à Trois-Bassins porté par l’ALEFPA.

A venir

La deuxième fenêtre de dépôt se clôturera le 3 septembre 2018. Le 2ème comité de validation pourra autoriser 4 nouveaux projets : un sur chaque arrondissement de La Réunion.
Consultez l’appel à candidature ici

ContactTéléphone

Unité de l’héhergement vers le logement
DJSCS de La Réunion - Standard : Tél. : 02 62 20 54 54