DJSCS de La Réunion

DJSCS de La Réunion

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Réunion
Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Actualités >Assises de l’Outremer : mieux accompagner le parcours des sportifs de haut-niveau en métropole

Assises de l’Outremer : mieux accompagner le parcours des sportifs de haut-niveau en métropole

Article SPORTS 4/07/2018

Renforcer la cellule d’accompagnement des sportifs de haut-niveau réunionnais, un projet porté par la DJSCS de La Réunion.

Elvire Teza, en charge du haut-niveau à la DJSCS, présente le projet de renforcement de la cellule d’accompagnement des sportifs de haut-niveau réunionnais lors d’un speed dating dédié aux porteurs de projets ultramarins à l’Elysée en présence d’Emmanuel Macron, Laura Flessel et Annick Girardin.

Découvrez le projet : Renforcer la cellule d’accompagnement des sportifs de haut-niveau réunionnais

Porteurs de projet : TEZA Elvire - Correspondante sport de haut-niveau à la DJSCS de La Réunion
CANN Jean-Louis - Responsable du département Sport de Haut Niveau au CREPS de La Réunion

La cellule d’accompagnement des sportifs de haut-niveau réunionnais

La Réunion offre régulièrement de nombreux sportifs de haut niveau à la France, dans toutes les disciplines. Six Réunionnais ont ainsi encore participé aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Toutefois, avant d’entrer en équipe nationale, la majorité des sportifs réunionnais doivent rejoindre, souvent seul, une structure d’entraînement métropolitaine pour pouvoir se former et être accompagnés dans les meilleures conditions.
Ces départs représentent souvent un bouleversement dans la vie des sportifs adolescents, avec une adaptation parfois difficile qui peut les empêcher d’exprimer tout leur potentiel.
Le ministère des Sports en collaboration avec le Grand INSEP a mis en place une cellule d’accompagnement qui permet de préparer les familles et d’accompagner le sportif tout au long de son parcours, afin de limiter les échecs en structures métropolitaines.

Bien que correctement équipée et dotée, cette cellule commence à montrer ses limites du fait d’un afflux de demandes et d’un nombre encore limité de spécialistes et de moyens pour encadrer les jeunes sportifs.
Dans ces conditions, les partenaires locaux souhaitent renforcer le dispositif pour en faire une cellule renforcée d’accompagnement pour les sportifs de haut niveau réunionnais et contribuer pleinement à l’essor du sport de haut niveau à la Réunion et au niveau national.

()

Portfolio