DJSCS de La Réunion

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Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Réunion
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BAFD : information et règlementation

Article JEUNESSE 2/04/2019

QU’EST-CE QUE LE BAFD ?

Le BAFD permet d’encadrer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. Ces accueils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique.
Dès 21 ans vous pouvez passer le BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur d’accueil collectif de mineurs)

La formation a pour objectif de vous préparer à exercer les fonctions suivantes :
- élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
- situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
- diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;
- développer les partenariats et la communication.
La formation au BAFD doit permettre d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.

Pour en savoir plus, cliquez ici

COMMENT S’INSCRIRE ?

Connectez-vous en cliquant ici
Si vous avez déjà un dossier personnel « BAFA », vous devez vous connecter à celui-ci et à l’onglet « Accueil », cliquez sur « s’inscrire à un nouveau cursus » sinon, à la page d’accueil du site « bafa-bafd.jeunes.gouv.fr », cliquez sur le bouton « s’inscrire » et sélectionnez le bouton « BAFD ».

CONDITIONS D’INSCRIPTION :
Vous devez impérativement avoir 21 ans révolus au premier jour de la session de formation générale et être titulaire :
- soit du BAFA ;
- soit d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation, figurant dans l’arrêté du 9 février 2007 + justifier dans les 2 ans de 2 expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs.
Renseignez le formulaire de préinscription.
Confirmez votre préinscription en cliquant sur le lien figurant dans le message que vous recevrez dans votre boite de messagerie électronique.

Important : N’oubliez pas de transmettre à la DJSCS, via votre espace personnel internet :
- la photocopie recto/verso en 1 seul document d’une pièce d’identité en cours de validité et,
- soit la photocopie de votre diplôme BAFA, soit la photocopie du diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation en accueils collectifs de mineurs arrêté du 9 février 2007 et les justificatifs permettant d’établir vos 2 expériences d’animation d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs, dans les 2 ans précédant cette demande d’inscription.

QUEL SERA LE PARCOURS DE FORMATION ?

Pour obtenir le diplôme BAFD, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et deux stages pratiques qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :
- une session de formation générale (9 ou 10 jours) ;
- un stage pratique en tant que directeur ou d’adjoint de direction (14 jours) ;
- une session de perfectionnement (6 jours) ;
- Un second stage pratique en tant que directeur (14 jours).
Vous avez 4 ans pour effectuer les 4 étapes de formation et remettre par la suite votre Bilan de Formation à la DJSCS de La Réunion.

Pour en savoir plus, cliquez ici

La date limite de dépôt des Bilans de Formation est fixée à un mois avant la date du jury (le cachet de la poste faisant foi).
Deux exemplaires « papier » du Bilan de Formation avec les 4 certificats de stage et les annexes à envoyer à la DJSCS – Service BAFD – 14 allée des Saphirs - CS 61044 — 97404 Saint-Denis cedex.
Un exemplaire numérique (format pdf) avec annexes à envoyer à : djscs974-acm@jscs.gouv.fr
Veuillez respecter le nommage des fichiers : nomducandidat-bilan.pdf ; nomducandidat-annexes.pdf

Une fois l’inscription validée par la DJSCS, vous devez vous rapprocher d’un organisme de formation habilité pour vous inscrire dans un cursus avec votre numéro d’inscription délivré par la DJSCS.
Les organismes de formation habilités à La Réunion sont :

Organismes de formationTéléphoneMèl
ARCV 0262 28 18 47 arcv974ufcv@orange.fr
C.E.M.E.A 0262 21 76 39 accueil@cemea-reunion.org
Familles rurales Fédération de la Réunion 06 92 25 10 34 bafa.reunion@famillesrurales.org
Ligue de l’Enseignement 0262 94 84 42 fol974@wanadoo.fr
Scouts et Guides de la Réunion 0262 90 78 38 territoire@sgdfr.re

COMMENT ÊTRE INFORME-E DES RÉSULTATS DE LA DELIBERATION DU JURY ?

AUCUN RÉSULTAT NE SERA TRANSMIS PAR TÉLÉPHONE
1-Les résultats seront transmis dans votre espace personnel dans les 8 jours qui suivent le Jury
2- ou vous recevrez un courrier à votre adresse postale qui figure sur votre espace personnel (veuillez vérifier la validité de votre adresse dans votre profil)

QUELLES SONT LES CONDITIONS D’AUTORISATION D’EXERCER ?

L’obtention du BAFD vous donne l’autorisation d’exercer la fonction de directeur pour une durée de cinq années à compter de la date de délivrance du brevet.

L’autorisation est renouvelée, à votre demande, par le directeur régional de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale du lieu de votre résidence, avant l’échéance de validité du brevet et sur production de justificatifs d’exercice au cours des 5 années de validité du brevet :

=> soit des fonctions de directeur ou d’adjoint de direction pendant une durée minimale de 28 jours
=> soit les fonctions de formateur pendant une durée de 6 jours minimum dans une session de formation générale, d’approfondissement, de qualification ou de perfectionnement.

Si vous ne remplissez pas l’une de ces deux conditions, l’autorisation peut être renouvelée après validation d’une nouvelle session de perfectionnement.

Par dérogation, le directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale peut proroger d’une année non renouvelable votre autorisation d’exercer les fonctions de directeur sur demande motivée.

Avant l’expiration du délai de 5 ans, la demande de renouvellement doit être faite via le site internet en cliquant ici.

Attention : sans RAE à jour, vous n’êtes plus autorisé-e à exercer.