Retour à la page d'accueil
>Actualités >Votre structure a besoin de renforts ? vous souhaitez aider ? avec la réserve civique, engagez-vous ou proposez une mission

Votre structure a besoin de renforts ? vous souhaitez aider ? avec la réserve civique, engagez-vous ou proposez une mission

Article Actualités 22/03/2020

Face à l’épidémie de Covid-19 le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités.

Votre structure oeuvrant dans le domaine du social a besoin de renforts ?

Face à la crise sanitaire du Covid 19, nous devons garantir que la limitation drastique des déplacements ne mette pas en danger les personnes les plus fragiles, en particulier les personnes isolées ou dans la rue, celles qui sont porteuses de maladies chroniques ou en situation de handicap et nos aînés.

Les services de l’Etat en concertation avec les associations œuvrant dans le champ social ont identifié 4 « missions vitales » auxquelles vos structures contribuent à répondre et pour lesquelles, aujourd’hui plus que jamais, vous avez besoin de bénévoles.

Télécharger le communiqué de lancement de la plate-forme #je veux aider

Infos et questions  : djscs974-service-civique@jscs.gouv.fr - Tél. : 06 93 90 26 46.

VOUS SOUHAITEZ AIDER ?

Cet espace d’engagement est ouvert à tous : que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie.

Cliquez ci-dessous pour proposer une mission ou votre aide en tant que bénévole

Les 4 missions vitales

1 - Aide alimentaire et d’urgence : je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.
2 - Garde exceptionnelle d’enfants : j’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.
3 - Lien avec les personnes fragiles isolées : je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
4 - Solidarité de proximité : je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.

Les 5 règles de sécurité des volontaires

1 - En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.
2 - En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.
3 - Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.
4 - Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi.
5 - Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique , je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Consultez également l’intervention de Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : Sur Twitter, sur facebook.

Liste des pièces-jointes