Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Service national universel >Service national universel : recrutement de l’équipe d’encadrement du séjour de cohésion

Service national universel : recrutement de l’équipe d’encadrement du séjour de cohésion

Article JEUNESSE 20/07/2020

Dans le cadre du séjour de cohésion Service National Universel qui se déroulera du 12 au 23 octobre prochain à La Réunion, une campagne de recrutement d’encadrants est lancée.
Date limite de dépôt de candidature le 3 août 2020

Le SNU est un projet d’émancipation et de responsabilisation des jeunes, complémentaire de l’instruction obligatoire. Sa mise en œuvre poursuit plusieurs objectifs : le renforcement de la cohésion nationale, qui s’appuie sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale comme sur la dynamisation et la valorisation des territoires, le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Le SNU se décline en 4 phases successives, dont 2 phases obligatoires à terme, à partir de 15 ans :
- une phase préalable d’information et de préparation, qui permet d’informer les familles et de préparer l’appel des jeunes ;
- un séjour de cohésion de deux semaines obligatoire, à terme, et destiné à transmettre un socle républicain fondé sur la mise en activité, les symboles collectifs et l’esprit de défense comme de résilience. Ce séjour, effectué dans l’année qui suit la classe de 3ème, sera aussi l’occasion de bilans individuels (santé, illettrisme, compétences) ;
- une mission d’intérêt général, obligatoire, à terme, inscrite dans une logique d’accompagnement et d’individualisation des parcours. Fondées sur des modalités de réalisation variées, perlées ou continues, les missions proposées permettront d’accompagner les jeunes dans la construction de leur projet personnel et professionnel ;
- une phase d’engagement volontaire d’au moins 3 mois, qui pourrait être réalisée entre 16 et 25 ans, et dont la mise en œuvre s’appuiera principalement sur les dispositifs de volontariat existants.

Plus d’informations sur le site du Service National Universel

Afin d’encadrer au mieux les jeunes qui effectueront leur SNU sur le territoire, il est procédé au recrutement de l’équipe d’encadrement du séjour de cohésion, pour les postes de « cadre de compagnie » et de « tuteur de maisonnées ».
À l’identique de l’ensemble des départements français, des jeunes volontaires âgés de 15 à 17 ans, seront accueillis du 12 au 23 octobre 2020 au centre SNU situé à La Saline.

Postes à pourvoir
Les services de l’État recherchent pour l’encadrement du séjour de cohésion :
- deux adjoints au chef de centre,
- des capitaines de compagnie et des adjoints,
- des tuteurs de maisonnée de centre SNU.

Les candidats doivent envoyer une lettre de motivation et un CV jusqu’au 3 août 2020 à l’attention de la cheffe de projet SNU par mail à l’adresse djscs974-snu@jscs.gouv.fr.