Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Actualités >Enquête en ligne sur l’impact de la crise sanitaire dans le champ sportif

Enquête en ligne sur l’impact de la crise sanitaire dans le champ sportif

Article SPORTS 15/12/2020

La crise sanitaire a conduit les autorités à mettre en œuvre des restrictions dans l’accès aux équipements sportifs et dans l’organisation de compétitions. Le secteur sportif composé d’associations, de travailleurs indépendants et de structures relevant du secteur marchand a été fortement impacté.

Le sport est porteur de valeurs éducatives et participe à l’économie ainsi qu’à l’image touristique du territoire. Le préfet de La Réunion, avec l’appui de la Direction de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) et en collaboration avec le Conseil Régional, le Conseil Départemental, l’association des maires de La Réunion, l’ANDES, l’ANDIISS, le CROS et le CREPS * a initié une étude afin de mesurer les impacts de la crise sanitaire sur la filière du sport. L’objectif est d’évaluer les conséquences de cette crise et d’organiser une reprise des activités sportives avec des mesures d’accompagnement adaptées.

Cette enquête présentée sous forme d’un questionnaire a pour objectifs :
- de collecter des informations sur les conséquences de la crise (activité, situation économique, gouvernance…) ;
- de recueillir le ressenti des acteurs du sport ;
- de définir les perspectives d’évolution des pratiques à moyen terme.

Cette enquête s’inscrit dans un contexte de la réforme de la gouvernance territoriale du sport.

Élaboration d’un projet sportif territorial pour La Réunion

La première conférence régionale du sport réunira l’ensemble des acteurs du sport autour d’un projet sportif territorial partagé qui proposera des outils permettant la poursuite des activités des associations sportives et renforceront la place du sport dans la société réunionnaise.

L’ensemble des clubs affiliés à un comité départemental ou à une ligue régionale, les ligues et comités sportifs et les entreprises du secteur du sport sont invités à répondre à un questionnaire disponible sur une plateforme en ligne et accessible jusqu’au 31 décembre 2020.

Un code d’accès spécifique, attribué pour chacune des structures pré identifiées a été transmis auprès de chaque opérateur préalablement identifié, par le biais d’un courriel envoyé par le cabinet MOUVENS, retenu pour piloter cette étude.

Les entreprises ou associations qui souhaitent allonger ce délai ou qui n’ont pas reçu leurs codes d’accès sont invitées à se rapprocher du cabinet MOUVENS, qui a été retenu pour piloter cette étude (etudes@mouvens.com).

Ce questionnaire garantit l’anonymat des réponses et la protection des données. Le traitement statistique et l’analyse des résultats seront réalisés par le cabinet MOUVENS. Une restitution des résultats de l’étude est prévue début 2021.

* ANDES (Association Nationale des Élus en charge du Sport), ANDISS (Association National des Directeurs et Intervenants d’Installations et des Services des Sports), CROS (Comité Régional Olympique et Sportif), CREPS (centres de ressources, d’expertise et de performance sportives)