DJSCS de La Réunion

DJSCS de La Réunion

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Réunion
Retour à la page d'accueil

COHESION SOCIALE

Actualités

Politique de la ville

La politique de la ville a pour objectif de mettre en œuvre les politiques publiques qui visent à réduire les inégalités entre les quartiers prioritaires et les autres. Elle s’appuie sur 4 thématiques principales :
• Le développement économique et l’accès à l’emploi
• La cohésion sociale (éducation, citoyenneté, prévention de la délinquance ...)
• Le renouvellement urbain et le cadre de vie
• La citoyenneté et les valeurs de la République

Lutte contre les exclusions

Protection des personnes vulnérables

A La Réunion, comme dans d’autres régions françaises, nombre de nos concitoyens sont concernés par des situations de grande vulnérabilité liées au handicap, à la dépendance ou à des difficultés sociales et financières, et pour lesquels une protection juridique et un accompagnement sont nécessaires.

Comité médical - commission de réforme

Les comités médicaux et les commissions de réforme sont des instances consultatives chargées de donner des avis sur les questions liées à la santé des agents publics, préalablement à la décision de leurs administrations

Enfance et famille

Les parents, soumis à des tensions diverses liées aux conditions de leur activité professionnelle ou à leurs choix conjugaux, trouvent moins facilement que par le passé à s’appuyer sur des modèles d’éducation établis. La politique familiale actuelle de l’Etat se donne pour objectif d’accompagner les jeunes adultes et les parents pour les aider à assurer leur rôle et les responsabilités qui sont les leurs.

Vacances adaptées organisées (VAO)

Le code du tourisme prévoit que, sauf exception prévue par la loi, toute personne qui organise, en les réalisant ou en les faisant réaliser, des activités de vacances avec hébergement d’une durée supérieure à 5 jours destinées spécifiquement à des groupes constitués de personnes handicapées majeures doit bénéficier d’un agrément "vacances adaptées organisées" (VAO).

Outre l’agrément VAO, la personne organisant des séjours VAO devra, sauf exceptions prévues par le code du tourisme, procéder auprès des services de l’Etat en charge de la cohésion sociale à la déclaration préalable de séjour.