DJSCS de La Réunion

DJSCS de La Réunion

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Réunion
Retour à la page d'accueil

Vacances adaptées organisées (VAO)

Le code du tourisme prévoit que, sauf exception prévue par la loi, toute personne qui organise, en les réalisant ou en les faisant réaliser, des activités de vacances avec hébergement d’une durée supérieure à 5 jours destinées spécifiquement à des groupes constitués de personnes handicapées majeures doit bénéficier d’un agrément "vacances adaptées organisées" (VAO).

Outre l’agrément VAO, la personne organisant des séjours VAO devra, sauf exceptions prévues par le code du tourisme, procéder auprès des services de l’Etat en charge de la cohésion sociale à la déclaration préalable de séjour.

Vacances adaptées organisées (VAO) : l’agrément

L’agrément Vacances adaptées organisées (VAO) est accordé par le représentant de l’Etat dans la région. Son objectif est d’assurer aux personnes en situation de handicap qui choisissent des séjours de vacances collectifs, des conditions de séjour adaptées ainsi qu’une qualité d’accueil et d’accompagnement.

Les Vacances adaptées organisées (VAO) : la déclaration de séjour

Deux mois avant le déroulement d’un séjour d’un séjour VAO, une déclaration préalable doit être effectué auprès de la DJSCS.