bandeau imageDJSCS de La Réunion

DJSCS de La Réunion

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Réunion
Newsletter
Retour à la page d'accueil

Accueil collectif de mineurs

20 à 30 000 enfants sont accueillis chaque année dans les accueils de loisirs et les centres de vacances. La direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale assure le contrôle et le suivi des accueils collectifs de mineurs.

Créer un accueil collectif de mineurs

Vous souhaitez créer un accueil de loisirs ? diversifier votre offre d’accueil ? pour cela, vous devez en premier lieu bien définir votre projet afin de réaliser les bonnes démarches et respecter la réglementation.

Déclarer un accueil collectif de mineurs (ACM)

Dès lors qu’un projet d’accueil d’enfants rempli les conditions d’un accueil collectif de mineurs, les termes de l’article L 227-2 du code de l’action sociale et des familles, précisé par l’arrêté du 22 septembre 2006, s’appliquent :

« Les personnes organisant un accueil de loisirs doivent en faire la déclaration annuelle auprès de la Direction de la Jeunesse et des Sports et de la cohésion sociale du siège social de l’organisateur. »

Le défaut de déclaration d’un accueil collectif de mineurs est passible de sanctions : 3750 € d’amende et 6 mois d’emprisonnement.

Projets éducatif et pédagogique

Déclaration d’un local hébergeant des mineurs

Les sports de nature en accueil collectif de mineurs

Réglementation et conseils

Le réseau camping jeune

Le réseau « Camping Jeunes » propose douze lieux de séjours répartis sur l’ensemble de l’île. Chaque site peut accueillir un groupe de vingt personnes (encadrants compris), pendant 4 nuits/5 jours maximum.