




C’est une subvention qui peut être demandée au titre d’un hébergement d’urgence ou un relogement temporaire de 6 mois maximum. L’assiette des dépenses éligibles concerne l’hébergement toutes taxes comprises hors frais annexes (frais de bouche, déménagement, caution, etc).
Le Fonds d’Aide pour le relogement d’Urgence (FARU) est mobilisable pour les communes, les établissements publics locaux (EPL) ou les groupements d’intérêt locaux (GIP) qui réalisent, soit le relogement temporaire de personnes occupant des locaux présentant un danger pour leur santé ou leur sécurité, soit les travaux interdisant l’accès à ces locaux dangereux.
Le taux de subvention obtenu peut être :
De 100 % en cas de relogement temporaire dû à une procédure de péril sans responsabilité du propriétaire, selon l’article L. 2212-2 du CGCT
De 75 % en cas de relogement temporaire du à une procédure de péril ordinaire (art. L. 511-2 du CGCT), de péril imminent (art. L. 511-3 du code de la construction et de l’habitation), de sécurité des hôtels meublés (art. L. 123-3 du CCH) et d’insalubrité (art. L 1331-22 à L 1331-30 du CSP)
De 75 % pour des travaux d’interdiction d’accès à des locaux présentant un danger pour la santé ou la sécurité des occupants
Procédure de demande cliquer ici
Formulaire de demande de subvention au titre du FARU cliquer ici
Transmission du dossier complet
L’instructeur.trice chargé.e de votre dossier vous transmettra un accusé de réception de la demande. Il ou elle sera en lien avec vous pour toute question relative à votre dossier, ainsi que pour la complétude des pièces qui pourraient manquer.
Attention : la procédure de validation du remboursement transite par le niveau national. Les délais entre le dépôt de la demande et le paiement effectif peuvent donc être longs, sans dépasser un an maximum.