Retour à la page d'accueil
>SUBVENTIONS - AIDES >Sports >Aide aux sportifs de haut-niveau

Aide aux sportifs de haut-niveau

Article Sports 17/03/2020

Un contexte évolutif : transfert des crédits dédiés au sport de haut niveau à l’Agence Nationale du Sport (ANS)

L’année 2019 a été marquée par la création de l’ANS en charge de la haute performance et du développement des pratiques, dans le cadre de la nouvelle gouvernance du sport répondant à l’impératif d’une co-construction des politiques sportives avec l’ensemble des parties prenantes : collectivités locales, mouvement sportif et secteur économique, État.
L’ensemble des crédits dédiés au sport de haut niveau (parcours de performance fédéraux, formation des sportifs de haut niveau, insertion sociale et professionnelle des sportifs de haut niveau, dont conventions d’insertion professionnelles) gérés par la DJSCS de la Réunion jusqu’en 2019 ont été transférés à l’ANS.

Aide au projet sportif : se tourner vers sa fédération

La DJSCS de La Réunion n’étant plus en charge de la gestion des crédits dédiés au sport de haut niveau, les sportifs ou leur représentants sont désormais invités à contacter leurs fédérations respectives pour toutes demandes concernant l’accompagnement au double projet et les aides à la formation.

Suppression des aides à la primo installation

Le recentrage par l’ANS des crédits du sport de haut niveau sur la haute performance entraîne la suppression du dispositif « primo installation » (financement pour les jeunes sportifs réunionnais ayant intégré une structure du projet de performance fédéral de niveau supérieur dans l’hexagone dans l’année n-1).

Les CIP et CAE des sportifs de haut niveau : la DJSCS instruit les demandes pour le compte de l’ANS qui décide

Les conventions d’insertion et d’aménagement destinées à faciliter l’emploi d’un sportif, arbitre ou juge inscrit sur les listes ministérielles de sportifs de haut niveau (inscrits sur les listes ministérielles de sportifs de haut niveau) sont désormais signées par l’ANS.
L’ANS définit les modalités de mise en œuvre de ce dispositif, la DJSCS restant le service instructeur des demandes qui sont à déposer auprès du pôle Sport de la DJSCS.