


Les dossiers de candidature sont à renvoyés le 15 juillet 2019 au plus tard.
Qu’est-ce qu’un point d’Information Jeunesse (PIJ) ?
Il s’agit d’un lieu d’accueil et d’information ouvert à tous, principalement à destination des jeunes de 15 à 29 ans (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi) mais aussi à toute personne en recherche d’information (parents, associations....).
L’accueil est gratuit, anonyme, personnalisé et sans rendez-vous.
L’information des jeunes, destinée prioritairement aux 13-29 ans, s’inscrit dans les attributions relevant du ministère chargé de la Jeunesse. Le travail de l’Information Jeunesse est dit généraliste. Il couvre tous les sujets qui intéressent les jeunes dans leur vie quotidienne suivant plusieurs modalités : orientation/ études ; métiers et formations ; emploi - jobs - stages ; alternance ; formation continue ; logement - santé - vie pratique ; initiatives et projets ; loisirs - vacances - sports ; partir en Europe et à l’étranger ; venir en France.
Le label IJ est une marque de qualité accordée par l’État à une structure d’information des jeunes au terme d’une évaluation globale et objective. L’exigence centrale qui guide cette évaluation est la capacité de la structure à se doter des moyens qui lui permettent de proposer à chaque usager une réponse à la fois individualisée et adaptée au contexte local. Le label traduit l’ambition de l’État d’être au service des jeunes, partout sur le territoire, dans une dynamique collective d’amélioration continue entre les structures labellisées mais également avec les autres structures qui délivrent de l’information spécialisée : logement, santé, formation, mobilité, emploi, etc.
La demande de labellisation est une démarche volontaire. Elle peut concerner, soit une structure qui n’a pas été labellisée auparavant, soit l’une des structures appartenant déjà au réseau Information Jeunesse.
Les structures candidates à la labellisation peuvent présenter des formes juridiques différentes : associations, GIP, service d’une collectivité locale, etc.
Consulter la présentation de l’appel à candidature
Télécharger et remplir le cahier des charges / dossier de candidature
Télécharger et compléter la fiche de présentation (Annexe 1)
Le dossier et la fiche de présentation sont à retourner par courriel aux deux destinataires suivants :
DJSCS de La Réunion, Pôle Promotion de la jeunesse et de l’égalité des chances : DJSCS974-PROJEC@jscs.gouv.fr
centre régional d’Information Jeunesse (CRIJ) : communication@crij-reunion.com
Les pièces à joindre au dossier :
1- Une copie de l’acte ou le document officiel (par exemple l’organigramme) justifiant de l’existence de la structure ;
2- Une copie de l’acte désignant la composition de l’organe dirigeant de la structure ou de l’assemblée délibérante sous la responsabilité de laquelle est placée la structure ;
3- Les copies des comptes et du rapport d’activité de l’organisme relatifs au dernier exercice clos ;
4- Toutes pièces étayant les garanties applicables visées aux articles 2 à 8 de l’arrêté du 19 avril 2017 dont le projet de l’association et ses statuts
5- Toutes pièces jointes permettant d’étayer l’autoévaluation.
Date limite d’envoi
15 juillet 2019 minuit dernier délai
Vos contacts pour tous renseignements :
DJSCS : Frédérique Gonthier, référente Information Jeunesse : frederique.gonthier@jscs.gouv.fr
CRIJ : communication@crij-reunion.com