Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Mobilité >SUBVENTIONS PUBLIQUES POUR LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

SUBVENTIONS PUBLIQUES POUR LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Article JEUNESSE 7/07/2020

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) soutient les actions de la société civile active dans le domaine du développement et de solidarité internationale. Il est destiné aux petites, moyennes et grandes organisations, investies ou souhaitant s’investir dans des projets de coopération et solidarité internationale.

Pour accompagner les acteurs du développement et de la solidarité internationale dans la recherche de financements publics français, la Délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats du MEAE est heureuse de proposer une nouvelle version du Guide des subventions publiques pour la solidarité internationale.

Guide à télécharger
Ce guide présente une quinzaine de dispositifs adaptés aux petites, moyennes et grandes organisations. Il présente également des dispositifs dédiés à l’engagement citoyen et permet ainsi à chacun de trouver la réponse adaptée à ses besoins.

Précisions importantes sur les aides aux associations basées dans les pays du Sud

La montée en compétence d’acteurs associatifs locaux d’un pays éligible à l’Aide Publique au Développement (tel que le Sénégal), peut se faire à travers le financement d’une association française qui porterait le projet :
• Soit, pour des « petits » projets, au travers de l’enveloppe propre de notre délégation (CIV), sur l’axe jeunesse : pour des subventions de l’ordre de 20 000€ - 30 000€ en moyenne,
• Soit, pour de plus « gros » projets, au travers du dispositif « Initiatives OSC » (organisations de la société civile), qui est basé sur une enveloppe de subvention que le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) alloue à l’Agence française de développement (AFD). Le dispositif cofinance des projets ou programmes de terrain visant à soutenir le renforcement des capacités des organisations de la société civile locale, ou des actions d’intérêt général des organisations de la société civile (OSC) en matière de structuration du milieu associatif français et d’actions d’éducation au développement en France. Chaque année, un appel à manifestation d’intention de projets invite, pendant deux mois (mai-juin), les OSC à déposer une requête de financement pour l’année suivante. Une fois leur intention de projet présélectionnée, les OSC déposent leur projet entre les mois d’octobre et juin suivants. Le montant total du projet doit être supérieur ou égal à 300 000 euros ; les projets dont le montant global se situe entre 200 000 euros et 300 000 euros pourront être déclarés éligibles uniquement dans le cas de contextes géographiques et/ou sectoriels spécifiques et justifiés. Le plafond de cofinancement des projets « terrain » sur fonds publics français, incluant l’AFD et les ministères français (services centraux et déconcentrés), est de 50 % maximum du budget global des projets terrain et 60 % maximum s’ils sont en consortium. Plus d’infos ici : https://www.afd.fr/fr/les-financements-des-projets-des-ong

Contact DJSCS-Réunion :
Cyprien ROCHETAING
Responsable régional Europe et Internationale Jeunesse (REIJ)
Tél. : 0262 20 54 23
Mail : cyprien.rochetaing@jscs.gouv.fr

Liste des pièces-jointes