Retour à la page d'accueil
>VIE ASSOCIATIVE >Soutien et accompagnement à la vie associative >2ème APPEL A MANIFESTATION D’INTERET - POSTES FONJEP JEUNES 2021

2ème APPEL A MANIFESTATION D’INTERET - POSTES FONJEP JEUNES 2021

Article Soutien et accompagnement à la vie associative 24/08/2021

Un poste FONJEP ou unité de compte FONJEP, c’est une participation de l’Etat au cofinancement du salaire de personnels permanents d’une association.
Une subvention est attribuée après conventionnement (dans la mesure des crédits disponibles), au titre du projet associatif, lorsque celui-ci nécessite l’embauche d’un salarié.

C’est quoi les POSTES FONJEP JEUNES ?

Le gouvernement a mis en œuvre dès mars 2020 des mesures spécifiques et générales pour appuyer les acteurs impactés par la crise de la COVID-19. Le secteur associatif a pu avoir accès aux différentes mesures de soutien mis en place et parfois adaptées à sa spécificité.

Dans le cadre du plan France Relance, le gouvernement met en place, le dispositif « Postes FONJEP Jeunes » qui répond à un double objectif : soutenir l’insertion des jeunes dans l’emploi et préserver l’action associative.

Quelles sont les associations bénéficiaires ?

Cette aide est ouverte à toutes les associations d’utilité sociale, notamment dans les champs de l’éducation, de l’animation, de l’engagement ou de la cohésion sociale. Il a pour objet d’aider à la pérennisation des projets associatifs. L’ensemble des secteurs associatifs relevant de missions d’intérêt général est concerné, notamment l’éducation populaire, le social, le sport, la culture et l’environnement et notamment les petites associations (de moins de 3 salariés) intervenant dans des territoires fragiles, ruraux ou urbains.

Cette attribution par l’Etat, marque la reconnaissance de celui-ci et constitue un effet levier particulièrement efficace, déclenchant les financements complémentaires des collectivités territoriales souvent nécessaires pour pérenniser l’action et l’emploi.

L’association qui sollicite l’octroi d’un poste FONJEP Jeunes doit retourner le formulaire de demande d’attribution de poste rempli et signé au plus tard le 24 septembre 2021, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivant : DRAJES Réunion - 14, allée des Saphirs - CS61044 - 97404 Saint-Denis Cedex ou par mail : anli.daroueche@ac-reunion.fr.

Téléchargez ICI la 2ème appel à manifestation d’intérêt 2021, le formulaire de demande d’attribution de poste fonjep jeunes et le tableau synthétique des aides du plan de relance et leur possible cumul avec le Fonjep Jeunes .

[Rappel :]

-  Un poste FONJEP Jeunes n’est pas cumulable avec des aides à l’emploi et un autre financement de l’Etat,
-  Un poste FONJEP Jeunes n’est pas une subvention de fonctionnement : il faut donc justifier le recrutement,
-  Un poste FONJEP Jeunes n’est pas un label de formation et ne peut être attribué à un bénévole de l’association.

Liens utiles :

https://www.economie.gouv.fr/plan-d...
http://www.associations.gouv.fr/367...
https://www.associations.gouv.fr/pl...

Information et contact

Anli Daroueche, suivi vie associative - Tél. : 02 62 20 54 12, anli.daroueche@ac-reunion.fr