Retour à la page d'accueil
>VIE ASSOCIATIVE >Actualités >APPEL A PROJET FDVA 1 : FORMATION DES BENEVOLES 2021

APPEL A PROJET FDVA 1 : FORMATION DES BENEVOLES 2021

Article Actualités 16/03/2021

Le FDVA 1- Formation des bénévoles permet à la Délégation Régionale Académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de La Réunion (DRAJES) de soutenir le développement de la vie associative.

Selon les termes du Décret n° 2018-460 du 8 juin 2018 relatif au FDVA, ce fonds a pour objet de contribuer au développement des associations par l’attribution de concours financiers pour la formation des bénévoles élus ou responsables d’activités.

Les actions de formation soutenues au titre du FDVA 1 devront être en adéquation avec le projet associatif et tournées vers le développement des compétences des bénévoles. La note d’orientation régionale 2021 détaille les objectifs, les priorités et les conditions d’obtention de subventions.

Ces formations sont en effet un véritable outil de gestion des compétences des bénévoles, indispensable pour les motiver, fidéliser leur engagement, contribuer à leur renouvellement mais aussi enrichir leur parcours professionnel.

Quelles associations relèvent de ce dispositif ?

Toutes les associations, quelle que soit leur taille, ayant leur siège à La Réunion.
A l’exception :
-  Des associations sportives affiliées et agréées qui peuvent solliciter leur fédération respective.
-  Des associations représentant ou défendant un secteur professionnel (syndicats professionnels,…) régies par le code du travail ;
-  Des associations dites « para-administratives* », ainsi que les partis politiques ;
-  Des associations dont l’objet est cultuel ou les associations dont les projets participent directement à l’exercice d’un culte ;
-  Des associations ne respectant pas la liberté de conscience et/ou proposant des actions à visée communautariste ou sectaire ;
-  Des associations défendant essentiellement les intérêts communs d’un public adhérent (au regard de leur objet statutaire, ainsi que de leurs activités réelles de lobbying).

L’appel à projet 2021

Téléchargez et lisez attentivement la note d’orientation.
Les demandes seront limitées à 2 actions de formation. une action ne peut pas regrouper plusieurs formations.

Chaque demande devra être accompagnée du tableau récapitulatif des formations demandées, par ordre de priorité pour l’association.
Une feuille d’émargement et une fiche d’évaluation seront à compléter obligatoirement pour les formations organisées.

La campagne de subvention FDVA 1 - 2021 est ouverte du 16 mars au 12 avril 2021.

Comment répondre à l’appel à projet ?

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de simplification des procédures et de modernisation des relations entre les associations et les administrations, de nouveaux téléservices sont mis à disposition des associations, parmi lesquels « Le compte asso » (demande de subvention en ligne).

Connectez-vous sur votre compte association sur https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login (ou créez un compte association)
Choisissez ensuite la rubrique Demande de subvention puis suivez les instructions pas à pas (code de subvention : 73).

Les bilans des actions 2020 :

Pour que leur demande de financement 2021 soit étudiée, les associations ayant obtenu une subvention au titre du FDVA en 2020 devront obligatoirement avoir fourni préalablement un bilan quantitatif et qualitatif des actions correspondantes ; ces bilans devront être saisis et déposés sur le compte asso en même temps que la demande de subvention 2021.

Les autres documents annexes (bilans d’activités, comptes de résultats, la fiche d’évaluation des actions subventionnées, etc…) doivent être fournis sous format pdf dans Le Compte Asso. :

Contacts :

Jacky PRIANON, Délégué à la Vie Associative - Tél. : 0262 20 54 22 ; jacky.prianon@ac-reunion.fr
Frédérique GONTHIER, CEPJ : Tél. : 0262 205415 ; frederique.gonthier@ac-reunion.fr
Anli DAROUECHE, suivi administratif - Tél. : 0262 20 54 12 ; anli.daroueche@ac-reunion.fr