Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Actualités >Impact de la crise sanitaire dans le champ sportif associatif et marchand réunionnais

Impact de la crise sanitaire dans le champ sportif associatif et marchand réunionnais

Article SPORTS 21/04/2021

Initiée dans le cadre des travaux de préfiguration relatifs au déploiement des conférences régionales du sport à venir, une étude spécifique à l’impact de la crise sanitaire dans le secteur sportif réunionnais a été finalisée à la mi-mars 2021

L’objet de cette étude vise à dresser un état de la situation dans le champ sportif réunionnais, décrite par les acteurs, et concernant la période comprise entre le mois de mars 2020 et la fin d’année 2020. Près de 300 structures ont répondu à deux questionnaires mis en ligne, l’un réservé au milieu associatif (clubs, ligues et comités sportifs) et l’autre destiné au secteur marchand. Parallèlement, 31 entretiens partenariaux, associant quasiment tous les services des sports des 24 communes de l’île, ont été conduits afin de consolider qualitativement les données collectées.

À un moment où la crise sanitaire persiste, les éléments présentés dans cette étude doivent permettre aux acteurs locaux du sport de disposer d’un meilleur éclairage quant aux problématiques vécues et ce, dans la perspective d’identifier des solutions partagées pour accompagner au mieux les structures sportives, à court et moyen termes.

C’est précisément dans cet esprit que devra se réunir la première conférence régionale du sport, d’ici la fin de cette année 2021. Conformément au décret n°2020-1280 du 20 octobre 2020 relatif à la création des conférences régionales du sport et aux conférences des financeurs, ces instances partenariales, composées de 4 collèges (État, collectivités et EPCI, mouvement sportif, monde économique et autres personnes physiques et morales) devront arrêter un projet sportif territorial (PST). Validé pour une durée de 5 années, le PST sera la traduction d’une vision partagée portant divers enjeux territoriaux en matière de sport, mais dont la réponse aux effets de la crise sanitaire constituera l’un des axes majeurs.

Pilotée par le cabinet Mouvens, en lien avec la DRAJES et ses partenaires, l’étude d’impact de la COVID 19 dans le champ sportif a été financée par le biais de fonds issus de l’Agence nationale du sport (ANS). Dans l’attente de sa finalisation, la DRAJES a organisé, toujours avec le concours du cabinet Mouvens, 2 webinaires de restitution de l’enquête. Ouverts aux acteurs du sport, ces webinaires se sont tenus les 8 et 9 février derniers.

Liste des pièces-jointes