Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Actualités >CONFERENCES REGIONALES DU SPORT

CONFERENCES REGIONALES DU SPORT

Article SPORTS 7/07/2021

APPEL A CANDIDATURES POUR REPRESENTER « LES USAGERS DU SPORT »

APPEL A CANDIDATURES POUR REPRESENTER « LES USAGERS DU SPORT » (document à télécharger au bas de l’article)

Le décret n°2020-1280 du 20 octobre 2020, téléchargeable ci-après, a créé une nouvelle forme de gouvernance du sport au sein des régions et des territoires d’outre-mer, par l’installation des conférences régionales du sport et des conférences des financeurs.

Ces deux instances sont complémentaires l’une de l’autre. De manière générale, la conférence régionale du sport devra élaborer un Projet sportif territorial (PST) alors que la conférence des financeurs examinera, pour avis, les projets d’investissement et les projets de fonctionnement qui concourront à la bonne mise en œuvre du PST.

Le fonctionnement des conférences régionales du sport et des conférences des financeurs sont toutes deux composées des 4 collèges suivants :
• Etat ;
• Collectivités territoriales et EPCI ;
• Mouvement sportif ;
• Autres personnes physiques et morales intéressées par le développement du sport et organisations professionnelles représentatives des acteurs du monde économique.

Cependant, la composition au sein de certains collèges diffère d’une instance à l’autre (cf. décret).

A l’exception de la quasi-totalité des représentants relevant du collège de l’Etat, qui seront désignés sans limite de durée, les membres titulaires et suppléants des 3 autres collèges seront nommés pour une durée de cinq ans, renouvelables une fois.

Par ailleurs, un(e) président(e) et deux vice-président(e)s devront être élu(e)s pour piloter cette instance partenariale, à l’occasion de la première conférence régionale du sport. Dans cette attente, il revient aux Préfets de région d’installer ladite conférence, conformément aux dispositions prévues dans le décret susmentionné ; la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) de La Réunion a été missionnée pour conduire des travaux de préfiguration.

C’est dans ce cadre que la DRAJES a procédé à un appel à manifestation d’intérêts : l’objectif consiste à identifier les 4 personnes (2 membres titulaires et 2 membre suppléants) qui représenteront les « usagers du sport », au sein du collège des « autres personnes physiques et morales intéressées par le développement du sport et organisations professionnelles représentatives des acteurs du monde économique ».

Pour candidater, il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous et de le transmettre selon les modalités qui y sont indiquées. Ce formulaire a vocation à faciliter l’identification de profils recherchés : à cet égard, prenez soin de compléter l’ensemble des champs proposés.

Une sélection des candidatures les plus adéquates sera opérée par un comité partenarial. Les membres titulaires et suppléants seront ensuite officiellement désignés par le Préfet de La Réunion.

Liste des pièces-jointes