Retour à la page d'accueil
>Actualités >Pass’Sport - Clubs sportifs : Recensez-vous sur Le Compte Asso (LCA)

Pass’Sport - Clubs sportifs : Recensez-vous sur Le Compte Asso (LCA)

Article Actualités 12/08/2021

Vous êtes une structure habilitée à percevoir les aides correspondant au Pass’Sport ou vous souhaitez savoir si votre structure est éligible : découvrez toutes les démarche à effectuer via le compte asso (LCA)

« Le dispositif Pass’Sport s’inscrit dans le plan de relance gouvernementale et vise à promouvoir la pratique d’une activité physique et sportive régulière, encadrée et sécurisée. Il permet de venir en soutien aux clubs sportifs fortement impactés par la crise sanitaire. »

C’est une allocation de rentrée sportive d’un montant de 50euros. Cette aide versée directement au club permet en contrepartie aux enfants de bénéficier d’une réduction immédiate lors de son inscription.

L’association participante au dispositif s’engage à :
- appliquer au bénéficiaire une réduction de 50€ lors de son inscription sur présentation du courrier (sans augmentation de tarif préalable) pour la saison 2021/2022 (ou 2022).
- conserver le courrier justifiant des droits du jeune au dispositif Pass’Sport (ou une copie si plusieurs bénéficiaires sur le même courrier) et à le présenter en cas de contrôle. Dans le cas où le courrier présenté comprend plusieurs bénéficiaires d’une même famille, vous devrez rayer le nom du bénéficiaire concerné, apposer le cachet de votre club et indiquer la date à laquelle cela a été fait sur l’original du courrier.

Les structures concernées sont :
- les associations et structures affiliées aux fédérations sportives agréées
- les associations agréées Sport ou Jeunesse et éducation populaire (JEP) non affiliées à une fédération sportive, implantées en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ou dans un territoire labellisé « cités éducatives ».

Pour les enfants, deux critères d’éligibilités sont à remplir :
- être âgé de 6 à 17ans révolus au 30 juin 2021
- être bénéficiaire d’une des allocations suivantes :
° Allocation de Rentrée Scolaire (ARS)
° Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH)
° Allocation d’Adulte Handicapé (AAH)

Dans une mesure de simplification, les démarches relative au dispositif Pass’Sport pour les structures d’accueil se feront via le service en ligne « Le compte asso » (LCA).

Outre le dispositif Pass’Sport, LCA permet de manière générale aux dirigeants associatifs de saisir et suivre leur demande de subvention public.

Les grandes étapes sur LCA :

Cas 1 : Mon club est affilié à une fédération :
- Je me connecte sur mon espace LCA, le cas échéant je crée mon espace sur LCA en moins de 3 minutes en suivant la procédure décrite dans la notice « Je crée mon compte asso »
- Je clique sur l’icône « Consulter/modifier les informations administratives »
- Je renseigne les 4 champs de données dans « Identité » (domaine, structure volontaire au dispositif Pass’Sport, activités proposées, capacité d’accueil). J’enregistre
- Je vérifie ou renseigne les données de ma structure (affiliation, agrément, RIB)

Cas 2 : Mon club est agréé et non affilié à une fédération sportive :
- Je suis la procédure décrite dans la notice « Référencement des clubs »

Enfin, à partir du 1er septembre, jusqu’au 30 novembre je saisie mes bénéficiaires dans LCA afin de me faire rembourser. (suivre la procédure décrite dans la notice " Remboursement PassSport sur LCA")

Liste des liens

Plus d’informations sur : www.sports.gouv.fr/pass-sport

Lien pour accéder au LCA : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login

Contact : angelique.lesport@ac-reunion.fr