Le réseau Information Jeunesse

Le Réseau Information Jeunesse de La Réunion est un réseau de proximité dont l’objectif est de répondre aux demandes des jeunes sur tous les sujets de la vie quotidienne et de les accompagner vers l’autonomie. Le réseau comprend un Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) et 3 structures infra régionales labellisées.

Ces lieux d’information proposent un accueil libre, anonyme et de qualité aux jeunes cherchant des informations de type généraliste (logement, droit, santé, loisirs, culture, mobilité international…). Ils mettent à disposition une documentation thématique en libre consultation et des espaces spécialisés.

L’information des jeunes, destinée prioritairement aux 13-29 ans, s’inscrit dans les attributions relevant du ministère chargé de la Jeunesse. Le travail de l’Information Jeunesse est dit généraliste. Il couvre tous les sujets qui intéressent les jeunes dans leur vie quotidienne suivant plusieurs modalités : orientation/ études ; métiers et formations ; emploi - jobs - stages ; alternance ; formation continue ; logement - santé - vie pratique ; initiatives et projets ; loisirs - vacances - sports ; partir en Europe et à l’étranger ; venir en France.

Chartes du réseau Information Jeunesse

Le label Information Jeunesse et son cadre réglementaire

Le label IJ est une marque de qualité accordée par l’État à une structure d’information des jeunes au terme d’une évaluation globale et objective.

Les structures infra régionales « Information jeunesse » labelisées

Le réseau Information Jeunesse de La Réunion regroupe 3 « structures infra régionales » dénommées points Information Jeunesse (PIJ) répartis sur l’ensemble du territoire.

La mission de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports

Le centre régional d’Information Jeunesse (CRIJ)